Aller au contenu principal

Bourse transalpine : Jacques Billon évoque un «contrat européen»

La bourse transalpine qui s’est déroulée près d’Annecy le 10 juin, était la dernière apparition de Jacques Billon en tant que président du Comig.

 Comme d'habitude, c’est un soleil radieux et une température de début d’été qui ont accueilli les quelques 200 opérateurs de la filière à Menthon Saint Bernard, sur les bords du Lac d’Annecy.

Cette édition 2005 revêtait un aspect particulier, puisque les professionnels présents ont fêté le départ à la retraite de Jacques Billon, initiateur avec Gaetano Bellotti de la Transalpine.Après de nombreuses années dans le milieu du commerce des grains —M. Billon avait commencé sa carrière en 1969—, il avait créé en 1986 la société Rhônalpgrain, qui est devenue une référence en matière de commercialisation de céréales.

Une carrière exemplaire, où compétence, honnêteté et rigueur ont été louées par les personnalités présentes pour cette occasion. Tout d’abord Xavier Bernard, négociant et nouveau président du Comig (Comité d’organisation du Congrès des grains de Lyon et co-organisateur de la Transalpine), Francesco Bellotti (président de la Bourse de Turin), Baudouin Delforge (président du Syndicat général de la Bourse de Paris), Catherine Râcle (présidente du Congrès de Dijon), Philippe Lefrançois (qui représentait Cobesud), ou encore Robert Bilbot (Dijon Céréales), ce dernier s’étant amusé à faire le compte du volume total de céréales commercialisées par Jacques Billon depuis la création de Rhônalpgrain (soit 20 Mt).Xavier Bernard, quant à lui a évoqué les «colères épiques de Jacques Billon, notamment contre la SNCF aux périodes de dégagement», alors que Baudouin Delforge insistait sur son engagement au niveau européen «pour défendre les bourses françaises au sein du Comité des Bourses européennes.»Pour Francesco Bellotti, «Jacques Billon a été présent dans ma famille par l’intermédaire de mon père Gaetano.» Le président de la Bourse de Turin en a profité pour évoqué la Bourse européenne de 2006 qui se déroulera dans sa ville soulignant que «une année de travail intense nous attend en vue de la préparation de la bourse européenne.» D’ailleurs, la prochaine session de la Transalpine n’aura pas lieu avant 2007, l’édition de 2006 à Turin étant reportée pour cause de bourse européenne.

Un contrat européen ?

Lors de son intervention, le président Billon a voulu évoquer quelques personnalités qui avaient compté dans sa carrière, notamment son père Charles Billon, Gaetano Bellotti ou encore Jean Gonnard, tous aujourd’hui disparus, ou encore Alain Storione et Bruno Catton «des gens merveilleux qui m’ont beaucoup apporté.»

Il a également demandé aux professionnels de faire en sorte de «pérenniser les grands moments que nous réservent les bourses ou congrès des grains. Notre métier a beaucoup changé. On se voit moins et c’est regrettable.»

Il a aussi souhaité commenter le «Non» français à la constitution européenne du 29 mai dernier. «Je suis un européen convaincu, même après une référendum raté et je crois à un contrat européen qui puisse couvrir toutes nos transactions» a-t-il précisé.

Les opérateurs présents, dont une petite délégation italienne, ont donc apprécié cet appel européen au moment où la cohésion et l’unité de l’Europe sont mises à mal.

Les plus lus

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Oléagineux - Les prix du tournesol fléchissent, en raison d'une baisse de la demande, sur un marché qui reste tendu

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 29 et le 30 octobre 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Drapeau du Maroc posé sur un bureau.
Commerce français de céréales : quel bilan tirer de la rencontre officielle France-Maroc ?

L'expert d'Intercéréales Yann Lebeau avertit qu'en termes commercial, la visite du président de la République française…

Un graphique sur écran noir.
Blé et Maïs : « L’offre décroît et la demande n’est pas très dynamique... avec des stocks de report prévus à 584 Mt », selon le CIC

Alexander Karavaytsev, économiste du Conseil international des céréales (CIC), dispose d’une vision très prudemment haussière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne