Aller au contenu principal

Bourse de Sète : participation dynamique, marchés des grains moroses dans le Sud-Ouest

Des opérateurs français et du sud de l’Europe ont pu échanger sur l’actualité des marchés lors de la Bourse aux grains de Sète, organisée par l’association Cobesud.

Des participants à la Bourse aux grains de Sète, le 17 mai 2024 au Môle.
© Blandine Pavageau

La Bourse aux grains de Sète, qui s’est déroulée le 16 mai au soir et le 17 mai dans la journée, a accueilli environ 400 participants en cette édition 2024. « Il s’agit d’un chiffre à peu près stable par rapport à l’an dernier, et correspond à notre rythme de croisière », se réjouit le tout nouveau président de l’association Cobesud, qui organise ladite Bourse, Rémi Pujol, également gérant du cabinet de courtage Cévennes courtage, basé à Sommières (Gard). Si les organisateurs se félicitent de la participation à l’évènement, ils s’inquiètent de l’état des marchés des grains dans le Sud-Ouest de l’Hexagone.

Lire aussi : "Céréales - « Les opérateurs reviennent vers les courtiers », déclare Xavier Durand Viel, président de la FFSCM"

Un peu plus en détail, « 320 à 350 participants se sont retrouvés dans la soirée, qui s’est tenue (comme l’an dernier) au restaurant de plage La Canopée. Le lendemain, 350 à 400 personnes étaient présentes sur le Môle de Sète. (…) Nous sommes satisfaits du niveau de participation, sachant, qu’encore une fois, il y avait beaucoup d’étrangers : Espagnols, Italiens, Allemands, Belges, Hongrois. Et ce alors que nous nous intercalons entre la Bourse de Barcelone et la Bourse de Milan », détaille le président de la Bourse aux grains de Sète.

« Il y avait beaucoup d’étrangers présents à la Bourse de Sète : Espagnols, Italiens, Allemands, Belges, Hongrois », précise Rémi Pujol, nouveau président de la Bourse aux grains de Sète.

Baisse attendue des surfaces de soja dans le Sud-Ouest

L’évènement était bien entendu l’occasion pour les opérateurs de discuter de l’actualité des marchés des grains. Et de ce côté, l’ambiance était beaucoup moins joviale : « la forte volatilité des prix des marchés des céréales n’aide pas à y voir claire », témoigne Rémi Pujol. Ajoutons à cela une météo particulièrement capricieuse en France en 2024, incluant le Sud-Ouest. « Les pluies incessantes ont dégradé les parcelles. Et les semis des cultures d’été sont perturbés. Nous devrions connaître une baisse des assolements de soja, une stabilisation de ceux de maïs et de tournesol, et une hausse de ceux de sorgho dans notre secteur », alerte-t-il. Si la sole de soja est attendue en baisse, « c’est parce que les agriculteurs ont été découragés par les mauvais rendements ces dernières années ».

Autre source de préoccupation : la situation du marché espagnol. « La récolte devrait être bien meilleure que l’an dernier. Ainsi, les besoins en céréales françaises devraient être moindres entre 2023-2024 et 2024-2025. Ensuite, la concurrence d’Europe de l’Est reste très forte sur le port de Tarragone », signale Rémi Pujol. 

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne