Aller au contenu principal

Machine/Process
Bonne année 2019 et investissements R&D records pour Bühler

Accompagnant ses clients (fabricants d'alimentation humaine et animale notamment) vers les différentes transitions du moment, le Suisse Bühler vient de publier ses résultats 2019. Tour d'horizon avec un point sur la R&D et 2020.

Une machine Bühler installée dans une minoterie
© Thierry Michel

Bühler, le spécialiste des machines et des équipements pour les industries agroalimentaires, de l’électronique grand public ou encore des revêtements, vient de publier un chiffre d’affaires de 3,25 Md CHF pour son exercice 2019, quasi-égal à celui de l’année précédente.

La division grains et aliments a réalisé un chiffre d’affaires de 1,8 Md CHF (+ 0,9 %) et celle de l’alimentation 774 M CHF (+ 2,5 %), démontrant le dynamisme mondial de ces filières. Contrairement à certains marchés (automobile, électronique grand public…), les secteurs de l’alimentation humaine et de l’alimentation animale ont enregistré une demande soutenue en 2019. En particulier, la dynamique de la malterie et des segments des protéines végétales comme alternative aux viandes a été très bonne.

Investissements et R&D

Surtout, le Suisse a poursuivi ses investissements en R&D (149 M CHF, un niveau record pour l’entreprise) afin d’accompagner ses clients vers les différentes transitions actuelles et à venir : abaissement de la consommation d’énergie et d’eau lors des phases de production ainsi que réduction des déchets et du gaspillage. L’entreprise a lancé un campus innovations en 2019, une opération « Initiative pour l’alimentation du futur » et a orienté ses activités innovantes vers les applications numériques.

Perspectives

Pour 2020, les dirigeants de Bühler estiment que l’environnement économique global sera marqué par un manque de visibilité et une volatilité croissantes par rapport à 2018. « Bien que Bühler ne s'attende pas à une reprise rapide de l'industrie automobile, les perspectives pour les secteurs de l'électronique grand public et du revêtement de verre semblent meilleures. Les marchés des denrées alimentaires et des aliments pour animaux semblent rester intacts avec certains segments en plein essor, tels que les protéines végétales pour les substituts de viande » a précisé Stefan Schreiber, PDG de l’entreprise, lors de la présentation de ces résultats le 13 février en Suisse. Les défis écologiques à résoudre seront encore la préoccupation première des clients de Bühler cette année.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Moisson 2024 - Quel pourcentage des blés français sera sous la norme des 76 kg/hl ?

L’enquête d’Arvalis et FranceAgriMer sur les blés français, qui fournira ses résultats définitifs le 18 septembre prochain,…

Moisson 2024 - L'Ukraine accepte de limiter ses exportations de blé

L’Ukraine s’est mise d’accord avec ses partenaires commerciaux sur le volume de 16,2 Mt de blé exportables sur la campagne…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne