Aller au contenu principal

JO Paris 2024 / Coupe du monde rugby - Quel impact sur la consommation de bière et de farine l'année prochaine ?

Les bilans céréaliers de FAM table pour le moment sur une hausse de la consommation française de blé tendre et d'orge par les segments meunerie et malterie entre 2022/2023 et 2023/2024.

© PublicDomainPictures (Pixabay)

FranceAgriMer (FAM) a considéré les évènements sportifs majeurs dans l'élaboration de ses bilans céréaliers le 12 juillet, que sont les jeux olympiques (JO) qui se dérouleront à Paris en 2024 et la coupe du monde de rugby en 2023. Une hausse de la consommation de bière et de pain est espérée entre 2022/2023 et 2023/2024, dopant par ricochet celle d'orge pour la malterie et de blé tendre pour la farine. « L'expérience de la Covid-19/crise sanitaire  nous a montré que les mises en oeuvre des industriels peuvent évoluer. Il en va donc de même pour les grands évènements sportifs. Les meuniers et les malteurs anticiperaient une hausse de consommation de pain et de bière, les incitant donc à consommer davantage de matières premières », explique Marc Zribi, chef de l'unité grains et sucre de l'organisme public, lors d'une conférence de presse le 12 juillet, suivant le conseil spécialisé grandes cultures.

En termes de chiffres, FAM parie pour l'instant sur une consommation de blé tendre du segment panification en 2023/2024 à 2,81 Mt, contre 2,77 Mt en 2022/2023. Celle de l'amidonnerie/glutennerie passerait de 2,59 Mt à 2,65 Mt d'un an sur l'autre, et de 1,12 Mt à 1,183 Mt pour la biscotterie/biscuiterie et pâtisserie industrielle. 

Du côté de l'orge, la malterie consommerait 280 000 t en 2023/2024, contre 270 000 t en 2022/2023.

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Alexis Garnot fait une intervention pour présenter la tendance marché 2025 des orges brassicoles lors du colloque Arvalis des orges brassicoles du 3 avril à Orléans.
« La prime brassicole de 50 €/t est actuellement peut-être un peu chère dans le contexte de marché présent », alerte Alexis Garnot

Dans le cadre du colloque sur les orges brassicoles, organisé par Arvalis le 3 avril à Orléans, Alexis Garnot, trader chez…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne