Bioéthanol : la filière espère une accélération de la croissance de la consommation d’E85 en 2024
La Collective du bioéthanol, via notamment le SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), espère que les prix de l’E85, essence contenant 85 % d’éthanol produit à partir de betterave, de blé ou de maïs, vont se stabiliser en 2024.
La Collective du bioéthanol, via notamment le SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), espère que les prix de l’E85, essence contenant 85 % d’éthanol produit à partir de betterave, de blé ou de maïs, vont se stabiliser en 2024.
La filière française du bioéthanol, représentée par la Collective du bioéthanol, dont fait partie le SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), rapporte une croissance de 5 % de la consommation d’E85 (essence comprenant 85 % d’éthanol, produit à partir de blé, de maïs ou de betterave) entre 2022 et 2023. Et s’attend « à un chiffre dépassant les 5 % en 2024 », s’est exprimé Sylvain Demoures, secrétaire général du SNPAA. L’E85 représente fin 2023 environ 6,5 % des essences consommées dans le pays. Le secteur est donc plutôt porteur en termes de demande de céréales.
L’E85 repasse sous la barre des 1 €/l
La raison de cet optimisme pour 2024 : les prix de l’E85 se sont effrités en 2023, et sont repassés, en moyenne, sous la barre symbolique des 1 € le litre le 19 janvier 2024, à 0,9 €/l. « Nous espérons que ce niveau sera maintenu tout au long de l’année 2024. (…) Cela a un effet significatif sur la demande en carburant », commente Sylvain Demoures.
La flambée des prix du gaz en 2023, utilisé notamment pour faire tourner les distilleries françaises, avait contraint les usines à remonter leurs prix de vente. L’E85 avait, courant 2023, franchi les 1,1 €/l, rappelle le SNPAA. Ce qui a expliqué la décélération de la croissance de l’utilisation du biocarburant entre 2022 et 2023, selon les représentants de l’industrie. La demande pour le produit n’a donc grimpé que de 5 % sur cette période, passant de 854 millions de litres (Ml) à 895 Ml, contre… 83 % de hausse entre 2021 et 2022, passant de 468 Ml à 854 Ml ! Entre 2020 et 2021, elle passait de 352 Ml à 468 Ml, soit une progression de 33 %.
Bilan : la filière reste optimiste quant à l’avenir du bioéthanol dans l’Hexagone. La consommation d’essence prend toujours plus d’importance, et les stations distribuant l’E85 sont de plus en plus nombreuses dans le pays. En décembre 2023, 3 568 stations en proposaient, contre 3 292 en décembre 2022. De plus, le cadre réglementaire semble donner de la visibilité aux professionnels. « La taxation reste stable depuis des années. La révision de la directive RED II, indiquant que le plafond d’incorporation de biocarburant de première génération de 7 % s’étend désormais aux transports maritimes et aériens, et laisse davantage de place pour le transport routier », détaille Sylvain Demoures. Rappelons que le bioéthanol n'est pas encore autorisé dans les transports maritimes et aériens.