Bières des Régions favorise la logistique des brasseurs artisanaux rhônalpins
La SCIC propose une solution de transport et logistique aux brasseurs régionaux afin d’optimiser, par la mutualisation des moyens, la productivité et les revenus de ces derniers.
« Une brasserie se crée tous les deux jours, précise Pierre Guilloux, brasseur amateur à l’origine de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bières des Régions, basé à Charbonnières-les-Bains (Rhône). La plupart sont de très petites structures qui alimentent un marché dans un rayon de 80 à 100 km auteur de leur site de production. Au-delà, ce n’est plus gérable pour elles. » Pour diffuser plus largement ces bières locales pour lesquelles les consommateurs ont de plus en plus d’appétence, Bières des Régions propose des solutions de stockage et de livraison grâce à des partenariats avec des grandes caves nationales. Le concept a été testé fin 2016 avec “Les bières de l’Avent”, un carton de 24 bières produites par douze brasseries implantées dans les douze départements de Rhône-Alpes. « Le produit a très bien marché et a permis de constituer un réseau de cavistes pour des plus gros volumes. »
Un outil de stockage, de livraison et de distribution
Rhône-Alpes présente un potentiel de quelque 200 brasseries artisanales susceptibles de faire appel aux services de Pierre Guilloux. « L’idée est aussi que les brasseurs prennent des participations dans la SCIC afin qu’ils s’approprient cet outil de stockage, de livraison et de distribution. » Près de vingt-cinq professionnels ont manifesté leur intérêt pour le projet. « J’espère en convaincre une quarantaine en 2017 », poursuit le dirigeant qui dispose d’un site de stockage à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Pour sa première année d’exercice, Bières des Régions compte réaliser un chiffre d’affaires de 150 000 €, issus de prestations de service à destination de brasseurs qui lui confieront leurs réassorts auprès des CHR du Grand Lyon et de l’achat/revente de produits. Pierre Guilloux est en lien avec le tout nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), créé en juin 2016, car « leur démarche correspond à la cible de Bières des Régions : les microbrasseries ». La France compte plus de 800 brasseries artisanales en France, selon l’association Brasseurs de France.