Aller au contenu principal

Bières des Régions favorise la logistique des brasseurs artisanaux rhônalpins

La SCIC propose une solution de transport et logistique aux brasseurs régionaux afin d’optimiser, par la mutualisation des moyens, la productivité et les revenus de ces derniers.

« Une brasserie se crée tous les deux jours, précise Pierre Guilloux, brasseur amateur à l’origine de la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Bières des Régions, basé à Charbonnières-les-Bains (Rhône). La plupart sont de très petites structures qui alimentent un marché dans un rayon de 80 à 100 km auteur de leur site de production. Au-delà, ce n’est plus gérable pour elles. » Pour diffuser plus largement ces bières locales pour lesquelles les consommateurs ont de plus en plus d’appétence, Bières des Régions propose des solutions de stockage et de livraison grâce à des partenariats avec des grandes caves nationales. Le concept a été testé fin 2016 avec “Les bières de l’Avent”, un carton de 24 bières produites par douze brasseries implantées dans les douze départements de Rhône-Alpes. « Le produit a très bien marché et a permis de constituer un réseau de cavistes pour des plus gros volumes. »

Un outil de stockage, de livraison et de distribution

Rhône-Alpes présente un potentiel de quelque 200 brasseries artisanales susceptibles de faire appel aux services de Pierre Guilloux. « L’idée est aussi que les brasseurs prennent des participations dans la SCIC afin qu’ils s’approprient cet outil de stockage, de livraison et de distribution. » Près de vingt-cinq professionnels ont manifesté leur intérêt pour le projet. « J’espère en convaincre une quarantaine en 2017 », poursuit le dirigeant qui dispose d’un site de stockage à Vaulx-en-Velin, en banlieue lyonnaise. Pour sa première année d’exercice, Bières des Régions compte réaliser un chiffre d’affaires de 150 000 €, issus de prestations de service à destination de brasseurs qui lui confieront leurs réassorts auprès des CHR du Grand Lyon et de l’achat/revente de produits. Pierre Guilloux est en lien avec le tout nouveau Syndicat national des brasseurs indépendants (SNBI), créé en juin 2016, car « leur démarche correspond à la cible de Bières des Régions : les microbrasseries ». La France compte plus de 800 brasseries artisanales en France, selon l’association Brasseurs de France.

Le concept a été testé fin 2016 avec “Les bières de l’Avent”.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne