Aller au contenu principal

Benoît Laborde, réélu président de l’AGPM Maïs Semence

Benoît Laborde a été reconduit à la présidence de l’AGPM Maïs Semence, la section semencière de l’Association générale des producteurs de maïs, le 6 février dernier à Porto à l’occasion d’un séminaire. 

Benoît Laborde, président de l'AGPM Maïs Semence
© AGPM

Agriculteur à Vielle-Tursan au sud de Mont-de-Marsan, dans le département des Landes, Benoît Laborde occupe le poste de président de l’AGPM Maïs Semence, la section semencière de l’Association générale des producteurs de maïs, depuis janvier 2022. Il est par ailleurs à la tête du Syndicat des multiplicateurs de semences de maïs des pays de l’Adour.

Ses priorités pour cette nouvelle année de mandat concernent la préservation du réseau de multiplicateurs dans le contexte de baisse des surfaces annoncé et la juste répartition de la valeur ajoutée à l’ensemble des acteurs de la filière. « Nos coûts de production ne diminueront pas en 2024 et face à l’évolution baissière des surfaces, il sera nécessaire de consolider et sécuriser le revenu des producteurs sur cette base. La reconnaissance récente d’Organisations de producteurs (OP) dans la filière maïs semence vise d’ailleurs cet objectif et doit permettre aux producteurs de mieux équilibrer leurs relations commerciales avec les semenciers », a expliqué Benoit Laborde.

Pour mener à bien cette feuille de route, Benoît Laborde est secondé par les vice-présidents Albert Binder, Jérôme Dal et Jean-Bernard Testemale. Le bureau se compose également du secrétaire général Stéphane Desrieux, du secrétaire général adjoint Jérôme Sottana et du trésorier Régis Rougier.

Lire aussi : "Franck Laborde prend la présidence de l'AGPM"

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Le soja présente des prix plancher en raison d'une offre sud-américaine pléthorique

Le retour en force des tourteaux de soja argentins en Europe acté en 2024 devrait en effet se reproduire en 2025 en mode XXL.…

Graines de soja 2024-2025
L’USDA surprend avec une baisse des rendements de soja aux États-Unis

Le département états-unien à l'Agriculture (USDA) a rendu son verdict le 10 janvier dans son premier rapport de 2025, avec un…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Aurélie Tournan, directrice de Donau Soja.
La production de soja en Europe s'accroît d'un million de tonnes en 2024

La production de soja en Europe atteint 13 millions de tonnes en 2024, gagnant un million de tonnes en un an. Sur ce volume,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne