Aller au contenu principal

Matières premières
Baisse du prix des matières premières alimentaires importées en août (Insee).

L’Insee vient de publier ses indices des prix des matières importées en France pour le mois d’août.

© Pexels/Pixabay

Les prix en euros des matières premières alimentaires importées diminuent de nouveau en août (− 0,4 %) après – 2 % en juillet. Ceux du secteur des oléagineux ont reculé de – 0,3 % sur le dernier mois après une augmentation (+ 1,7 %) le mois précédent. En céréales, l’indice Insee a cédé 0,5 % en août après 6,5 % en juillet. Les prix du sucre importés ont cru de + 4,4 % le mois dernier après − 1,3 % sur le mois précédent.

Sur trois mois, les prix alimentaires ont cédé 9,8 % et sur les douze derniers mois 5,2 %. Côté oléagineux, l’indice a progressé de 1,9 % pour la période juin juillet août et a baissé de 1,6 % sur l’année écoulée (août 2019 à août 2020). L’indice concernant les céréales affiche respectivement – 8,7 % et + 1 % pour les mêmes périodes considérées. Enfin, les prix du sucre importé ont progressé de 11,2 % sur un trimestre et de 4,3 % sur douze mois.

Pétrole et produits dérivés

Selon l’Insee, « en août 2020, le prix du pétrole brut de la mer du Nord (Brent), en euros, se stabilise quasiment (+ 0,3 % après + 5,6 % en juillet) ». Il s’établit ainsi en moyenne à 37,8 euros. Mais les prix augmentent en dollars : + 3,5 % à 44,8 dollars le baril en moyenne. Le prix du gazole s’est établi lui à 314,7 euros la tonne, en baisse de 2,4 % sur un mois mais en hausse de 28,6 % sur trois mois et en baisse de 37,7 % sur douze mois.

Les plus lus

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne