Aller au contenu principal

Filière blé dur
Baisse des volumes mais bonne qualité en blé dur pour la récolte 2020

FranceAgriMer vient de publier son document annuel sur la qualité des blés durs nouvelle récolte. Tour d’horizon.

En Russie, une équipe de chercheurs travaillent sur l'amélioration de la qualité des blés durs
© chrysda (Pixabay)

Pour 2020, la récolte en blé dur en France s’élève à 1,3 Mt, en baisse de 28 % par rapport à la moyenne des récoltes sur la période 2015-2019, selon FranceAgriMer. La diminution des surfaces (- 25 % par rapport à la moyenne quinquennale) et des rendements (- 3 %) expliquent cette baisse. Autres faits marquants de cette campagne :  des conditions météorologiques difficiles pour bien gérer les conditions de culture et une très forte hétérogénéité des rendements,« fortement altérés » pour les bassins Sud-Ouest, Ouest-Océan et Sud-Est et « proches voire supérieurs » à la moyenne quinquennale pour le Centre.

En revanche, côté qualité, FranceAgriMer indique que « les forts potentiels mis en place en début de remplissage des grains grâce au temps sec et ensoleillé ont permis d’obtenir des poids spécifiques supérieurs à 77,9 kg/hl en moyenne dans trois des quatre bassins de production. 88 % des blés durs dépassent ainsi le seuil de 76 kg/hl. En lien avec les conditions sèches jusqu’à la récolte, les indices de chute de Hagberg sont bons dans les bassins Centre et Sud-Est. Ils ont été localement dégradés par des pluies intervenues en fin de cycle dans le bassin Ouest-Océan et dans le bassin Sud-Ouest. Cette année, le printemps a été sec, mais les pluies survenues au moment du troisième apport d’azote ont permis d’obtenir des teneurs en protéines élevées et homogènes sur l’ensemble des zones de production. La moyenne nationale s’établit à 14,2 %. La vitrosité, qui est très dépendante de la teneur en protéines des grains et de la pluviométrie en fin de cycle, est supérieure à 80 % en moyenne dans les 4 bassins de production. Le taux de grains mouchetés est particulièrement bas, avec une moyenne nationale à 1,5 ».

Teneur en eau, gluten, indices de coloration et variétés plantées

Autre élément rassurant : la bonne teneur en eau moyenne (12,2 %) qui se révèle « favorable à une bonne conservation des grains ». On note également un taux de grains brisés de 4 % en moyenne à l’entrée des silos de collecte. Il est inférieur à la moyenne des cinq dernières années.

L’étude de FranceAgriMer précise aussi que « très corrélé à la teneur en protéines, le gluten humide moyen est de 30,4 %. Les valeurs les plus élevées sont observées dans le bassin Centre. Au total, 92 % des blés présentent un gluten humide supérieur à 28 % ». Les Gluten Index ressortent à 42 % en moyenne nationale (51 % pour le niveau le plus élevé sur le bassin Ouest-Océan).

L’indice de jaune s’établit à 39,2 en moyenne. Côté indice de brun, « dans le sud de la France, les indices sont contenus. Les deux autres bassins affichent des valeurs plus élevées qu’à l’accoutumée. Globalement, près de la moitié des blés sont en dessous de 38 ».

Enfin, c’est la variété Anvergur qui arrive en tête des variétés plantées (57,5 % de la sole nationale) devant RGT Voilur (19,8 %), Relief (5,6 %), Miradoux (4 %) et Karur (2,1 %).

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Axéréal opère des transformations structurantes

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Terrena modifie son comité de direction

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

navire à quai devant des silos de grains de Sénalia sur le port de Rouen.
FranceAgriMer corrige en baisse de 400 000 t les exportations de blé tendre vers les pays tiers

Le rythme des exportations françaises de blé tendre et d’orge pour la campagne commerciale 2024-2025 reste insuffisant. La…

Martín Biscaisaque, céréalier et président de la filière argentine du blé (Argentrigo), à Buenos Aires.
Des exportations d'orge brassicole argentine en retrait sur le marché brésilien

La qualité médiocre des lots d’orge récoltés ces jours-ci en Argentine retarde et limite les embarquements de grains destinés…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Graphique de l'évolution du prix du blé bio sur la période 2021-2024
Moisson 2024 - La météo et les déconversions font plonger la collecte française de blé tendre bio

FranceAgriMer a présenté le bilan prévisionnel des céréales issues de l’agriculture biologique pour la campagne 2024-2025,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne