Aller au contenu principal

Filière blé dur
Baisse des volumes mais bonne qualité en blé dur pour la récolte 2020

FranceAgriMer vient de publier son document annuel sur la qualité des blés durs nouvelle récolte. Tour d’horizon.

En Russie, une équipe de chercheurs travaillent sur l'amélioration de la qualité des blés durs
© chrysda (Pixabay)

Pour 2020, la récolte en blé dur en France s’élève à 1,3 Mt, en baisse de 28 % par rapport à la moyenne des récoltes sur la période 2015-2019, selon FranceAgriMer. La diminution des surfaces (- 25 % par rapport à la moyenne quinquennale) et des rendements (- 3 %) expliquent cette baisse. Autres faits marquants de cette campagne :  des conditions météorologiques difficiles pour bien gérer les conditions de culture et une très forte hétérogénéité des rendements,« fortement altérés » pour les bassins Sud-Ouest, Ouest-Océan et Sud-Est et « proches voire supérieurs » à la moyenne quinquennale pour le Centre.

En revanche, côté qualité, FranceAgriMer indique que « les forts potentiels mis en place en début de remplissage des grains grâce au temps sec et ensoleillé ont permis d’obtenir des poids spécifiques supérieurs à 77,9 kg/hl en moyenne dans trois des quatre bassins de production. 88 % des blés durs dépassent ainsi le seuil de 76 kg/hl. En lien avec les conditions sèches jusqu’à la récolte, les indices de chute de Hagberg sont bons dans les bassins Centre et Sud-Est. Ils ont été localement dégradés par des pluies intervenues en fin de cycle dans le bassin Ouest-Océan et dans le bassin Sud-Ouest. Cette année, le printemps a été sec, mais les pluies survenues au moment du troisième apport d’azote ont permis d’obtenir des teneurs en protéines élevées et homogènes sur l’ensemble des zones de production. La moyenne nationale s’établit à 14,2 %. La vitrosité, qui est très dépendante de la teneur en protéines des grains et de la pluviométrie en fin de cycle, est supérieure à 80 % en moyenne dans les 4 bassins de production. Le taux de grains mouchetés est particulièrement bas, avec une moyenne nationale à 1,5 ».

Teneur en eau, gluten, indices de coloration et variétés plantées

Autre élément rassurant : la bonne teneur en eau moyenne (12,2 %) qui se révèle « favorable à une bonne conservation des grains ». On note également un taux de grains brisés de 4 % en moyenne à l’entrée des silos de collecte. Il est inférieur à la moyenne des cinq dernières années.

L’étude de FranceAgriMer précise aussi que « très corrélé à la teneur en protéines, le gluten humide moyen est de 30,4 %. Les valeurs les plus élevées sont observées dans le bassin Centre. Au total, 92 % des blés présentent un gluten humide supérieur à 28 % ». Les Gluten Index ressortent à 42 % en moyenne nationale (51 % pour le niveau le plus élevé sur le bassin Ouest-Océan).

L’indice de jaune s’établit à 39,2 en moyenne. Côté indice de brun, « dans le sud de la France, les indices sont contenus. Les deux autres bassins affichent des valeurs plus élevées qu’à l’accoutumée. Globalement, près de la moitié des blés sont en dessous de 38 ».

Enfin, c’est la variété Anvergur qui arrive en tête des variétés plantées (57,5 % de la sole nationale) devant RGT Voilur (19,8 %), Relief (5,6 %), Miradoux (4 %) et Karur (2,1 %).

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

Déchargement d'un bâteau d'engrais TSP (Triple super phosphate) en provenance de Sfax (Tunisie)
En quoi consiste le partenariat sur les fertilisants signé entre le Maroc et la France ?

L’interprofession Intercéréales a signé un partenariat relatif aux fertilisants avec l’Office chérifien des phosphates. Si les…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Un champ de maïs
Récolte du maïs et du tournesol 2024 : nette révision mensuelle à la baisse des rendements dans l'UE, selon la Commission européenne

Les cultures d'été ont souffert cette année 2024 de l'excès d'eau à l'Ouest de l'UE, et du déficit hydrique et de…

Portrait de Gonzalo Rodera, conseiller au sein de la Coopérative agricole de Tres Arroyos, assis à son bureau
Commerce blé 2024-2025 : l’Argentine est en mesure de concurrencer la France sur le Maghreb

Un régime pluviométrique porteur dans les Pampas nourrit les espoirs des exportateurs qui préparent le retour en force du blé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne