Arterris officialise sa fusion avec Coop Alès
Les adhérents de la petite coopérative gardoise pourront désormais bénéficier de l’ensemble des offres du groupe coopératif en termes d’achat, de services et de contractualisation.
Les adhérents de la petite coopérative gardoise pourront désormais bénéficier de l’ensemble des offres du groupe coopératif en termes d’achat, de services et de contractualisation.
Historiquement adhérente unique à Arterris, Coop Alès a sauté le pas en fusionnant avec le groupe coopératif agricole du sud de la France. Suite à cette opération, les 250 adhérents de Coop Alès, dont le territoire s’étend dans un rayon de 100 km autour de la ville du Gard, peuvent désormais avoir « accès aux différentes offres proposées par Arterris », telles que les « contrats de production », les « prix ferme avant récolte » et les « prix moyens », indique un communiqué en date du 24 février.
Une meilleure valorisation des productions
« Jusque-là, la coopérative gardoise, dotée de moyens limités, ne pouvait offrir à ses adhérents que des prix moyens en blé dur, blé tendre et légumineuses », précise Christian Reclus, directeur du pôle agricole d’Arterris. Ils peuvent dorénavant bénéficier des contrats de production annuels mis en place par le groupe coopératif en blé dur (filière Produrable avec Panzani), en blé tendre (avec des meuniers locaux), en légumineuses (essentiellement pois chiches et lentilles) et en tournesol oléique. « L‘objectif consiste à aller chercher de la valeur ajoutée dans des territoires à faible potentiel de productivité, en grappillant quelques euros additionnels en céréales à paille ou en développant des productions de niche », explique le dirigeant d’Arterris.
Fort de ses 25 000 agriculteurs et de ses 280 000 ha en grandes cultures (dont 20 000 ha en bio), le groupe coopératif (998 M€ de chiffre d’affaires) collecte 1 Mt de grains sur la centaine de silos qu’il possède en régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Arterris est, à l’échelle nationale, le premier collecteur de blé dur, tournesol et sorgho, le premier multiplicateur de semences et le premier distributeur de sorgho.
Coop Alès (3 M€ de chiffre d’affaires) récolte, pour sa part, 10 000 t de grains par an : principalement du blé dur, mais également du blé tendre, du pois chiche, de l’orge et du tournesol. La coopérative possède deux sites de stockage, à Canaules (Gard) et à Alès.