Aller au contenu principal

Bilan
Année 2019 difficile pour Bunge Limited

Bunge, confronté à un reflux de ses activités à travers le monde, a profité de l'année 2019 pour se restructurer.

© Bunge

En 2019, le géant états-unien et international de l’agribusiness Bunge Limited a réalisé pour 41,14 Md$ de ventes nettes contre 45,743 Md$ l’année précédente. L’exercice s’est soldé par une perte globale de 1,32 Md$ contre un bénéfice de 233 M$ un an plus tôt.

En 2019, Bunge a traité 139,968 Mt pour sa branche agribusiness (collecte, transports, distribution et services des grains) contre 146,309 Mt en 2018, 9,606 Mt pour la branche huiles alimentaires (9,024 Mt), 4,531 Mt pour le segment produits meunerie (4,604 Mt) et 3,386 Mt de produits pour le sucre et les bioénergies (éthanol notamment). L’essentiel du recul du chiffre d ‘affaires provient des segments agribusiness et sucre/bioénergies.

Les huiles au top

Les activités concernant les huiles alimentaires se sont plutôt bien comportées sur l’année, la société enregistrant un record en termes de volumes écrasés et en taux d’utilisation de ses capacités de productions depuis cinq ans. Ces performances se combinent aussi avec des coûts de production au plus bas depuis cinq ans pour les produits soja et tournesol.

Restructurations

2019 aura été une année de restructuration et de réaménagements profonds pour l’entreprise : constitution d’une société commune avec BP au Brésil pour traiter les activités bioénergies (occasionnant une provision de 1,7 Md$ dans les comptes) ; passage d’un modèle économique organisé par région à un modèle opérationnel global ; installation du siège social à Saint Louis (Missouri) ; diverses cessions et désinvestissements dans différents pays…

Pour 2020, l’entreprise reste prudente et annonce des activités sensiblement en baisse pour la branche agribusiness, plutôt égales à celles de l’an passé pour les huiles et la partie alimentation/ingrédients. Les fondamentaux de marché devraient être cependant bien meilleurs en 2020 par rapport à 2019 pour les activités sucre et bioénergie.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Pedro Cordero, président de la , Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux (Fefac)
Alimentation animale : « Les nouveaux tarifs douaniers annoncés par l'UE pourraient se traduire par des ruptures dans les chaînes d’approvisionnement de certains produits états-uniens vitaux pour notre production »

La Fefac, Fédération européenne des fabricants d’aliments pour animaux, inquiète de l’évolution annoncée des tarifs douaniers…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne