Aller au contenu principal

Disparition
Alexis Gourvennec nous a quittés

Alexis Gourvennec est décédé le 19 février à l'âge de 71 ans. Avant de réorganiser le négoce des légumes en Bretagne, puis de créer la compagnie maritime Brittany Ferries, il s'est formé au métier d'agriculteur dans la ferme de son père. À 21 ans, il reprend l'exploitation maraîchère de ses beaux-parents qu'il transformera progressivement en l'un des plus gros élevages porcins de Bretagne, employant plusieurs dizaines de salariés. Parallèlement, il prend ses premières responsabilités syndicales. Avant l'heure, le jeune responsable agricole entend « vivre et travailler au pays ». Pour ce faire, il faut développer la région économiquement. Cela passe, entre autres, par une organisation des marchés et par le désenclavement de la Bretagne afin de permettre l'exportation.

Il fut aussi l'acteur, avec d'autres, d'une fierté retrouvée pour les Bretons. Le ministre de l'Agriculture salue « ses talents de mobilisateur et d'entrepreneur ». La FNSEA rend hommage à « un grand leader agricole » qui s'est « inscrit résolument dans le développement et la modernisation ». « Son tempérament et ses coups de gueule nous manqueront » conclut la FNSEA.

Les plus lus

Moisson 2024 - Première prévision de rendement de blé tendre par Arvalis et Intercéréales

La campagne culturale 2023-2024 (campagne commerciale 2024-2025) française s'est avérée exceptionnellement pluvieuse,…

Moisson 2024 : le point sur la qualité et les rendements en blé tendre et orge par région

Les diverses sources privées contactées par la rédaction de La Dépêche Le petit meunier rapportent en blé tendre et en orge,…

Moisson 2024 : la récolte de blé tendre attendue sous les 30 Mt pour la troisième fois en vingt ans

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture (Agreste) tablent sur une production française 2024 d'orge à 1,29 Mt,…

Moisson 2024 : le rendement en blé tendre français serait-il surévalué par la Commission européenne ?

L’observatoire des cultures européennes, Mars, alerte sur l’excès d’eau en Europe de l’Ouest qui joue sur les rendements et…

Récolte de blé tendre particulièrement précoce, avec du blé Cesario
Moisson 2024 - La faible récolte céréalière française se traduit par un recul prévisionnel des exportations en 2024-2025

Pour FranceAgriMer, le niveau de la récolte de blé tel que publié par Agreste à 29,7 Mt est surestimé par rapport aux attentes…

Céréales : trois coopératives et un fabricant d'aliments s'unissent pour reprendre Avéal

Le groupe coopératif Avéal, basé en Saône-et-Loire, est en redressement judiciaire depuis décembre 2023.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne