Aller au contenu principal

Nutrition animale / Oqualim
Adhésion de 70 % de la production

En 2009, 52 entreprises, représentant 70 % de la production d’aliments, ont participé au plan collectif d’autocontrôle des matières premières Oqualim, association créée il y a deux ans par Coop de France Nutrition animale et le Snia visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments. En 2009, plus de 4.000 analyses de matières premières ont été réalisées et aucun cas d’alerte n’a été révélé. Pour 2010, 56 entreprises prennent part à la démarche.
    Outre la mutualisation des contrôles, Oqualim comprend une section visant à référencer les usines françaises. Près du tiers des usines, soit 80 sites et plus de 40 % de la production, a été certifié conforme au guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés (GBP AC) depuis son lancement en avril 2008. L’objectif d’Oqualim est de remplacer les multiples audits externes existants par un seul audit référent annuel regroupant toutes les exigences des divers cahiers des charges. Ceci dans un souci de rationalisation.
L’association vise aussi à promouvoir les initiatives du secteur en matière de sécurité sanitaire dans les filières animales françaises, mais également « en vue de reconnaissances mutuelles à l’échelle européenne ». La profession souhaite faire émerger un label « valorisant et reconnu ». Des logos ont été déposés. Seules les entreprises participant à au moins une des sections de l’association et adhérant à l’un des syndicats, peuvent utiliser la marque et ses logos, déclinés en diverses versions traduisant la situation de l’établissement en matière d’autocontrôle et de certification. Pour plus de précisions, le site www.oqualim.fr a été mis en ligne le 14 avril.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Moins de blé dans le pain : comment l’Égypte compte réduire ses importations ?

L'État égyptien cherche à faire des économies par tous les moyens. Reste à savoir s'il parviendra à atteindre ses objectifs.…

Blés tendres meuniers 2024 : une récolte de qualité malgré tous les signaux négatifs

La vision croisée des résultats de la nouvelle récolte de blé tendre 2024 a été présentée auprès de 60 meuniers par Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne