Aller au contenu principal

Nutrition animale / Oqualim
Adhésion de 70 % de la production

En 2009, 52 entreprises, représentant 70 % de la production d’aliments, ont participé au plan collectif d’autocontrôle des matières premières Oqualim, association créée il y a deux ans par Coop de France Nutrition animale et le Snia visant à améliorer la sécurité sanitaire des aliments. En 2009, plus de 4.000 analyses de matières premières ont été réalisées et aucun cas d’alerte n’a été révélé. Pour 2010, 56 entreprises prennent part à la démarche.
    Outre la mutualisation des contrôles, Oqualim comprend une section visant à référencer les usines françaises. Près du tiers des usines, soit 80 sites et plus de 40 % de la production, a été certifié conforme au guide de bonnes pratiques de la fabrication d’aliments composés (GBP AC) depuis son lancement en avril 2008. L’objectif d’Oqualim est de remplacer les multiples audits externes existants par un seul audit référent annuel regroupant toutes les exigences des divers cahiers des charges. Ceci dans un souci de rationalisation.
L’association vise aussi à promouvoir les initiatives du secteur en matière de sécurité sanitaire dans les filières animales françaises, mais également « en vue de reconnaissances mutuelles à l’échelle européenne ». La profession souhaite faire émerger un label « valorisant et reconnu ». Des logos ont été déposés. Seules les entreprises participant à au moins une des sections de l’association et adhérant à l’un des syndicats, peuvent utiliser la marque et ses logos, déclinés en diverses versions traduisant la situation de l’établissement en matière d’autocontrôle et de certification. Pour plus de précisions, le site www.oqualim.fr a été mis en ligne le 14 avril.

Les plus lus

Décès de Michel Soufflet, fondateur du groupe éponyme de négoce de céréales

Michel Soufflet est mort le dimanche 8 décembre 2024 à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans.

Récolte maïs grain 2024 : plus de 15 Mt en France ?

Frank Laborde, président de l’AGPM (Association générale des producteurs de maïs) et Aude Carrera, animatrice de la filière…

Des coopératives céréalières françaises dans le rouge

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole Métiers du grain, a présenté quelques éléments du « plan…

Congrès des grains Dijon/Nancy : une campagne 2024-2025 décevante et complexe à gérer en céréales

Le Congrès des grains Dijon/Nancy s’est tenu le jeudi 5 septembre à Dijon, post moisson de céréales d’hiver et à l’approche de…

Tempête Boris : quelles conséquences les intempéries ont-elles eu sur les cultures d’Europe centrale ?

La tempête Boris a affecté de nombreux pays d'Europe centrale. Des pays d'Europe de l'Est sont indirectement touchés.

Moissons 2024 : Agreste procède à d'importantes corrections en blé, orge et maïs

La récolte française 2024 de maïs devrait progresser par rapport à l'an dernier, indiquent les services statistiques du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne