Conjoncture économique
L’agroalimentaire enregistre une activité proche de son niveau d’avant crise
La Banque de France vient de publier un nouveau point de conjoncture pour la France pour le mois de juillet 2020.
La Banque de France vient de publier un nouveau point de conjoncture pour la France pour le mois de juillet 2020.
« L’activité se rapproche de son niveau d’avant crise dans des secteurs tels que l’agroalimentaire ou la pharmacie. En revanche, elle reste très dégradée dans d’autres secteurs, en particulier dans la métallurgie, l’automobile et les autres transports », peut-on lire dans le point de conjoncture à fin juillet, publié par la Banque de France, le lundi17 août 2020.
Le niveau du taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie agroalimentaire ressort à 79 % pour le mois de juillet contre 76 % en juin. Ce chiffre atteint 72 % en juillet( contre 69 % en juin) pour l’ensemble du secteur de l’industrie. Les chefs d’entreprises de l’industrie agroalimentaire, interrogés par la Banque de France, jugent que le niveau d’activité en juillet a atteint 97 % de la « normale » contre 78 % en avril. En août, il devrait rester au même niveau que celui de juillet.
De façon plus générale, le PIB de la France a baissé de 13,8 % au deuxième trimestre de 2020, La perte de PIB sur une semaine type d’activité en juillet ressort à -7 % par rapport au niveau d’avant crise (-9 % pour une semaine type en juin). L’activité économique continue donc de se relever mais à un rythme moindre qu’au mois de juin et bien en deçà du niveau d’avant crise. Les activités en août devraient se montrer stables. « Dans l’industrie [qui comprend le secteur agroalimentaire, NDLR ], les carnets de commandes se regarnissent légèrement mais demeurent à un niveau faible », précisent également les experts de la Banque de France.