Aller au contenu principal

Conjoncture économique
L’agroalimentaire enregistre une activité proche de son niveau d’avant crise

La Banque de France vient de publier un nouveau point de conjoncture pour la France pour le mois de juillet 2020.

© Nattanan Kanchanaprat / Pixabay

« L’activité se rapproche de son niveau d’avant crise dans des secteurs tels que l’agroalimentaire ou la pharmacie. En revanche, elle reste très dégradée dans d’autres secteurs, en particulier dans la métallurgie, l’automobile et les autres transports », peut-on lire dans le point de conjoncture à fin juillet, publié par la Banque de France, le lundi17 août 2020.

Le niveau du taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie agroalimentaire ressort à 79 % pour le mois de juillet contre 76 % en juin. Ce chiffre atteint 72 % en juillet( contre 69 % en juin) pour l’ensemble du secteur de l’industrie. Les chefs d’entreprises de l’industrie agroalimentaire, interrogés par la Banque de France, jugent que le niveau d’activité en juillet a atteint 97 % de la « normale » contre 78 % en avril. En août, il devrait rester au même niveau que celui de juillet.

De façon plus générale, le PIB de la France a baissé de 13,8 % au deuxième trimestre de 2020, La perte de PIB sur une semaine type d’activité en juillet ressort à -7 % par rapport au niveau d’avant crise (-9 % pour une semaine type en juin). L’activité économique continue donc de se relever mais à un rythme moindre qu’au mois de juin et bien en deçà du niveau d’avant crise. Les activités en août devraient se montrer stables. « Dans l’industrie [qui comprend le secteur agroalimentaire, NDLR ], les carnets de commandes se regarnissent légèrement mais demeurent à un niveau faible », précisent également les experts de la Banque de France.

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne