Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Macron se rendra en mars au Brésil

Le président français Emmanuel Macron se rendra fin mars au Brésil à la rencontre du président Lula, avec qu'il a «un très grand alignement de vues», a-t-il annoncé le 2 décembre, en indiquant que serait abordée la question de l'accord commercial UE-Mercosur.

© Mercosur

Après s'être entretenu en tête à tête lors de la COP28 à Dubaï avec Lula, Emmanuel Macron a indiqué qu'il irait au Brésil en mars 2024. 

«Sur la lutte contre la déforestation, une vraie politique amazonienne, sur les questions de défense, les intérêts économiques, les questions culturelles, on a un agenda bilatéral extrêmement dense et un très grand alignement de vues», a-t-il fait valoir, en saluant son homologue, un président «visionnaire» et «courageux»

Selon la présidence brésilienne, cette visite aura lieu le 27 mars. Parmi les grands enjeux figure le devenir de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur : cet accord est «complètement contradictoire» avec ce que le président Lula «est en train de faire au Brésil», a estimé M. Macron, faisant valoir qu'il «ne prend pas en compte la biodiversité et le climat». Il se résume donc à un accord «mal rapiécé», «de démantèlement de tarifs à l'ancienne». Le président français a notamment plaidé pour que cet accord «rémunère le Brésil sur sa politique forestière». «La communauté internationale et l'Union européenne doivent vous aider et donc vous donner des crédits carbone pour ne pas déforester parce que vous avez un trésor forestier au Brésil» avec l'Amazonie, a-t-il insisté.

Les plus lus

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne