Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Macron se rendra en mars au Brésil

Le président français Emmanuel Macron se rendra fin mars au Brésil à la rencontre du président Lula, avec qu'il a «un très grand alignement de vues», a-t-il annoncé le 2 décembre, en indiquant que serait abordée la question de l'accord commercial UE-Mercosur.

© Mercosur

Après s'être entretenu en tête à tête lors de la COP28 à Dubaï avec Lula, Emmanuel Macron a indiqué qu'il irait au Brésil en mars 2024. 

«Sur la lutte contre la déforestation, une vraie politique amazonienne, sur les questions de défense, les intérêts économiques, les questions culturelles, on a un agenda bilatéral extrêmement dense et un très grand alignement de vues», a-t-il fait valoir, en saluant son homologue, un président «visionnaire» et «courageux»

Selon la présidence brésilienne, cette visite aura lieu le 27 mars. Parmi les grands enjeux figure le devenir de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur : cet accord est «complètement contradictoire» avec ce que le président Lula «est en train de faire au Brésil», a estimé M. Macron, faisant valoir qu'il «ne prend pas en compte la biodiversité et le climat». Il se résume donc à un accord «mal rapiécé», «de démantèlement de tarifs à l'ancienne». Le président français a notamment plaidé pour que cet accord «rémunère le Brésil sur sa politique forestière». «La communauté internationale et l'Union européenne doivent vous aider et donc vous donner des crédits carbone pour ne pas déforester parce que vous avez un trésor forestier au Brésil» avec l'Amazonie, a-t-il insisté.

Les plus lus

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Photo de Arnaud Poupart Lafarge
Coopérative - Du mouvement au sein du comité de direction de Terrena

Arnaud Poupart-Lafarge prend la direction d’Elivia et d’Holvia, et Benoît Besson celle de Galliance, filiales du groupe…

Un champ d'orge.
Céréales - Rebond des surfaces françaises de blé tendre entre 2023 et 2024, selon Agreste

Les services statistiques du ministère de l'Agriculture, Agreste, ont publié leurs premières estimations d'assolements…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne