Aller au contenu principal

AB Bioenergy France

L’AGPM, partie prenante de la société anonyme AB Bioenergy France, vient de diffuser les résultats de l’“Evaluation environnementale, économique et sociale du projet d’éthanol de maïs” pour lequel une demande d’agrément a été déposée dans le cadre de l’appel d’offres du gouvernement concernant le dossier des biocarburants. C’est la société Ecobilan, filiale de PricewaterhouseCoopers, spécialisée dans l’audit et le conseil à l’échelle internationale, qui a procédé à l’inventaire comparatif des cycles de vie de l’éthanol de maïs et de l’essence. Concernant le bilan environnemental, il en ressort que la production d’éthanol mobilise «deux fois moins d’énergie non renouvelable que l’essence» pour une même quantité d’énergie restituée. De plus, comparativement à l’essence, «la production d’éthanol émet 2,4 fois moins de gaz à effet de serre», pour une même quantité d’énergie fossile. Quant au bilan économique et social, le nombre d’emplois créés ou maintenus est estimé «34 fois plus important» pour le schéma énergie renouvelable par rapport au schéma énergie fossile. Par ailleurs, la filière maïs «contribue à assurer l’indépendance énergétique nationale». Ainsi la production de l’éthanol à partir de maïs dans l’unité qui devrait être implantée dans le Sud-Ouest, pour un démarrage potentiel au second semestre 2007, présente-t-elle, comparativement à la production équivalente d’essence, un impact monétaire équilibré en termes de retombées économiques, sociales et environnementales, même en tenant compte du manque à gagner de l’Etat dû à la différence d’application de la Tic (Taxe intérieure de consommations sur les produits pétroliers). Dans l’attente de l’agrément, les producteurs sont en pourparlers avec Abengoa Bioenergy, le premier groupe européen de l’éthanol et partenaire du projet, pour fixer le montant de la tonne de maïs livrée qui s’orienterait vers un prix de marché, comme l’atteste la proposition que l’industriel a fait à l’AGPM (cours du Matif -2 # + frais de transport).

Les plus lus

Illustration de Donald Trump et Xi Jinping s’affrontant dans un bras de fer, symbolisant la rivalité commerciale entre les États-Unis et la Chine.
Taxes douanières : Donald Trump est-il en train de pousser les acheteurs chinois vers l’orge française ?

Lors du colloque du 3 avril sur les orges brassicoles à Orléans, Alexis Garnot, trader chez Soufflet Négoce, a alerté sur les…

Illustration d’un port de commerce avec des grues, un navire cargo et un tas de blé symbolisant les exportations céréalières françaises vers l’étranger
Taxes douanières de Donald Trump : FranceAgriMer confirme le manque de visibilité sur le prix des céréales

FranceAgriMer a présenté le 16 avril la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français pour le mois…

Damien Cariou fondateur et CEO de Syndev téléphone à la main dans un champ
Agriculture régénérative : Comment gérer la donnée au sein d'une filière ?

Les filières engagées dans l’agriculture régénérative et/ou bas carbone font face à des besoins croissants dans la gestion des…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Marché des céréales du 18 avril 2025 - L’Algérie et la Tunisie de retour aux achats en blé soutiennent les prix français

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne