Lactalis obtient l'annulation de l'étiquetage obligatoire de l’origine du lait
Lactalis a obtenu du Conseil d’Etat l’annulation du décret rendant obligatoire l’indication de l’origine du lait sur les produits laitiers vendus en France.
Lactalis a obtenu du Conseil d’Etat l’annulation du décret rendant obligatoire l’indication de l’origine du lait sur les produits laitiers vendus en France.
Cet étiquetage des produits laitiers préemballés vendus en France était obligatoire à titre expérimental depuis le 1ER janvier 2017. Le Conseil d’Etat a tranché le 11 mars : l’obligation, sous peine de sanctions, de l’étiquetage de l’origine du lait est illégale. Il s’appuie sur l’avis de la Cour de justice européenne qu’il avait saisie. Celle-ci exige en effet deux conditions, non démontrées par l’Etat français :
- que « la majorité des consommateurs attache une importance significative à cette information », et
- qu’il existe « un lien avéré entre certaines propriétés d’une denrée alimentaire et son origine ou sa provenance ».
C’est « un retour en arrière inacceptable », s’insurgent la FNPL, Jeunes Agriculteurs et la FNSEA. Ils dénoncent dans un communiqué « l’attitude irresponsable d’un acteur économique qui va à l’encontre de la reconnaissance du travail des éleveurs laitiers français » et qui « empêche les consommateurs de choisir librement les produits qu’ils consomment ». C’est « un très mauvais signal » qui « mine les efforts de longue date engagés par les agriculteurs français pour répondre aux attentes des citoyens qui doivent permettre à la profession agricole de se rémunérer dignement ». Ils demandent à l’Etat une « réaction forte » et le maintien des dispositions du décret concernant les viandes en tant qu'ingrédients.
Lire aussi Entrée en vigueur de l'étiquetage nutritionnel Nutriscore