Aller au contenu principal

Labels et spécialisation, facteurs de réassurance

Le consommateur a besoin de réassurance. Les différents labels et démarche qualité peuvent y contribuer, de même que le positionnement de l'enseigne comme spécialiste, selon Olivier Dauvers.

« L’obsession du client, c’est de donner le plus de valeur aux euros qu’il dépense ». C'est notamment ce qu'a démontré Olivier Dauvers à Medfel 2022.
© Claire Tillier - FLD

Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers, après avoir partagé certaines clés de réussite du rayon fruits et légumes, a fait réfléchir l’assistance sur le consommateur que nous sommes tous et notre mode de fonctionnement dans ces circonstances.

« Le mot qui résume la consommation aujourd’hui, c’est le mot frustration et ce n’est pas nouveau », commence Oliviers Dauvers. Il explique : « Le pouvoir d’achat ne baisse pas, mais il y a le sentiment d’une baisse parce qu’à la stabilité du pouvoir d’achat répond une explosion du vouloir d’achat ».

Pour appuyer son propos, il prend l’exemple d’une personne qui aurait une enveloppe pour acheter un cadeau : une bouteille de vin ? un bouquet de fleurs ?… Dans ce cas, le fleuriste devient concurrent du caviste. « On a tous le même problème, c’est la ressource. Tous les produits deviennent concurrents de tout, alimentaires comme non alimentaires » et de poursuivre : « L’obsession du client, c’est de donner le plus de valeurs aux euros qu’il dépense, ce n’est pas de dépenser le moins d’euros ! ».

« Le spécialiste porte toujours plus de vertus aux yeux du consommateur »

Le consommateur a besoin d’assurance ou de réassurance sur la valeur de ce qu’il achète. Cette réassurance est deux types selon Olivier Dauvers : « Soit ce sont les produits qui la portent (labels, démarches etc), soit ce sont les circuits qui la suggèrent ». La spécialisation peut avoir par exemple un rôle de réassurance. « Une partie du succès de Grand Frais, c’est sa spécialisation initiale. Le spécialiste porte toujours plus de vertus aux yeux du consommateur », affirme Olivier Dauvers, prenant l’exemple de la consultation médicale, pour laquelle le patient est prêt à payer un peu plus cher un spécialiste.

La valeur des spécialistes se retrouvent d’ailleurs dans les chiffres. Si on regarde l’évolution des ventes des circuits généralistes sur 2 ans de 2019 à 2021 (pour englober la crise Covid) : « Quand les généralistes progressent de 5 % en 2 ans, les spécialistes progressent de 24 % à 42 % en terme de dynamique », conclut Olivier Dauvers.

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes