Aller au contenu principal

Labels et spécialisation, facteurs de réassurance

Le consommateur a besoin de réassurance. Les différents labels et démarche qualité peuvent y contribuer, de même que le positionnement de l'enseigne comme spécialiste, selon Olivier Dauvers.

« L’obsession du client, c’est de donner le plus de valeur aux euros qu’il dépense ». C'est notamment ce qu'a démontré Olivier Dauvers à Medfel 2022.
© Claire Tillier - FLD

Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers, après avoir partagé certaines clés de réussite du rayon fruits et légumes, a fait réfléchir l’assistance sur le consommateur que nous sommes tous et notre mode de fonctionnement dans ces circonstances.

« Le mot qui résume la consommation aujourd’hui, c’est le mot frustration et ce n’est pas nouveau », commence Oliviers Dauvers. Il explique : « Le pouvoir d’achat ne baisse pas, mais il y a le sentiment d’une baisse parce qu’à la stabilité du pouvoir d’achat répond une explosion du vouloir d’achat ».

Pour appuyer son propos, il prend l’exemple d’une personne qui aurait une enveloppe pour acheter un cadeau : une bouteille de vin ? un bouquet de fleurs ?… Dans ce cas, le fleuriste devient concurrent du caviste. « On a tous le même problème, c’est la ressource. Tous les produits deviennent concurrents de tout, alimentaires comme non alimentaires » et de poursuivre : « L’obsession du client, c’est de donner le plus de valeurs aux euros qu’il dépense, ce n’est pas de dépenser le moins d’euros ! ».

« Le spécialiste porte toujours plus de vertus aux yeux du consommateur »

Le consommateur a besoin d’assurance ou de réassurance sur la valeur de ce qu’il achète. Cette réassurance est deux types selon Olivier Dauvers : « Soit ce sont les produits qui la portent (labels, démarches etc), soit ce sont les circuits qui la suggèrent ». La spécialisation peut avoir par exemple un rôle de réassurance. « Une partie du succès de Grand Frais, c’est sa spécialisation initiale. Le spécialiste porte toujours plus de vertus aux yeux du consommateur », affirme Olivier Dauvers, prenant l’exemple de la consultation médicale, pour laquelle le patient est prêt à payer un peu plus cher un spécialiste.

La valeur des spécialistes se retrouvent d’ailleurs dans les chiffres. Si on regarde l’évolution des ventes des circuits généralistes sur 2 ans de 2019 à 2021 (pour englober la crise Covid) : « Quand les généralistes progressent de 5 % en 2 ans, les spécialistes progressent de 24 % à 42 % en terme de dynamique », conclut Olivier Dauvers.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Interdiction UE des emballages plastique : quelles exemptions veut faire valoir la pomme de terre française ?

Le règlement européen prévoit l’interdiction en 2030 des emballages plastique pour les unités de vente de moins de 1,5 kg. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes