Aller au contenu principal

Labels et spécialisation, facteurs de réassurance

Le consommateur a besoin de réassurance. Les différents labels et démarche qualité peuvent y contribuer, de même que le positionnement de l'enseigne comme spécialiste, selon Olivier Dauvers.

« L’obsession du client, c’est de donner le plus de valeur aux euros qu’il dépense ». C'est notamment ce qu'a démontré Olivier Dauvers à Medfel 2022.
© Claire Tillier - FLD

Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers, après avoir partagé certaines clés de réussite du rayon fruits et légumes, a fait réfléchir l’assistance sur le consommateur que nous sommes tous et notre mode de fonctionnement dans ces circonstances.

« Le mot qui résume la consommation aujourd’hui, c’est le mot frustration et ce n’est pas nouveau », commence Oliviers Dauvers. Il explique : « Le pouvoir d’achat ne baisse pas, mais il y a le sentiment d’une baisse parce qu’à la stabilité du pouvoir d’achat répond une explosion du vouloir d’achat ».

Pour appuyer son propos, il prend l’exemple d’une personne qui aurait une enveloppe pour acheter un cadeau : une bouteille de vin ? un bouquet de fleurs ?… Dans ce cas, le fleuriste devient concurrent du caviste. « On a tous le même problème, c’est la ressource. Tous les produits deviennent concurrents de tout, alimentaires comme non alimentaires » et de poursuivre : « L’obsession du client, c’est de donner le plus de valeurs aux euros qu’il dépense, ce n’est pas de dépenser le moins d’euros ! ».

« Le spécialiste porte toujours plus de vertus aux yeux du consommateur »

Le consommateur a besoin d’assurance ou de réassurance sur la valeur de ce qu’il achète. Cette réassurance est deux types selon Olivier Dauvers : « Soit ce sont les produits qui la portent (labels, démarches etc), soit ce sont les circuits qui la suggèrent ». La spécialisation peut avoir par exemple un rôle de réassurance. « Une partie du succès de Grand Frais, c’est sa spécialisation initiale. Le spécialiste porte toujours plus de vertus aux yeux du consommateur », affirme Olivier Dauvers, prenant l’exemple de la consultation médicale, pour laquelle le patient est prêt à payer un peu plus cher un spécialiste.

La valeur des spécialistes se retrouvent d’ailleurs dans les chiffres. Si on regarde l’évolution des ventes des circuits généralistes sur 2 ans de 2019 à 2021 (pour englober la crise Covid) : « Quand les généralistes progressent de 5 % en 2 ans, les spécialistes progressent de 24 % à 42 % en terme de dynamique », conclut Olivier Dauvers.

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Punaise diabolique : dans le Sud-Ouest, la récolte de noisette 2024 d’Unicoque ravagée

Le balanin de la noisette est aussi en cause. Unicoque annonce des difficultés économiques à venir, le « premier déficit…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes