Distribution
La Vie Claire acte une baisse d’activité en 2021
Nouvelle présidente du directoire, politique d’ouverture forte : le distributeur bio indépendant veut faire face aux nouveaux challenges de la bio.
Nouvelle présidente du directoire, politique d’ouverture forte : le distributeur bio indépendant veut faire face aux nouveaux challenges de la bio.
Depuis le deuxième trimestre 2021, le marché de la bio connaît une passe difficile, caractérisée par une baisse en valeur touchant à la fois la GMS (-2,4% selon Nielsen) que les spécialistes (-8% selon Biotopia). La Vie Claire n’échappe pas à ce contexte baissier et atterrit, en chiffre d’affaires Prix Publics, à 355,5 M€ soit -7.4% par rapport à 2020, année exceptionnelle d’un point de vue de la consommation.
Le distributeur bio souligne néanmoins une progression de 7,7% par rapport à 2019. « La situation financière de La Vie Claire ainsi que les relations avec ses fournisseurs restent extrêmement saines » , précise le communiqué. Néanmoins, l’enseigne indique vouloir mettre en place des changements organisationnels afin de s’adapter au contexte.
Lire aussi :
Bio : vers un essoufflement des ventes ?
La Vie Claire progresse plus vite que le marché du bio spécialisé
Cela passe ainsi par la nomination de Christelle Le Hir à la présidence du directoire de La Vie Claire, à partir du 4 avril. Précédemment, elle a eu la charge de la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans. Elle succède à Guillaume Despierres qui se concentrera sur le projet nouvelle plate-forme logistique à Grigny (Rhône).
La Vie Claire dispose d’un réseau qui est prévu d’atteindre 400 points de vente en 2022. Dernièrement, l’enseigne a ouvert 7 nouveaux magasins, dans quatre régions de France (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle Aquitaine), dont quatre intégrés et trois en franchise.