Poire
La QTee française arrive en rayon
Les premiers volumes de QTee françaises, une poire qui réunit de nombreux atouts, arrivent sur le marché hexagonal.
Les premiers volumes de QTee françaises, une poire qui réunit de nombreux atouts, arrivent sur le marché hexagonal.
Le volume ne sera pas au rendez-vous espéré pour cette première année de mise en marché, mais la QTee française est là (prononcez Kiouti, comme le suggèrent des PLV). QTee quèsaco ? Il s’agit d’une variété club de poire dont les premiers fruits français arrivent sur le marché. La variété Celina (QTee est le nom commercial) est née dans une pépinière norvégienne en 1996 et résulte du croisement entre une Williams et une Broket Juli.
Son développement est mondial. Des plantations ont déjà eu lieu en Belgique, Norvège, Slovaquie, Suisse, Afrique du Sud et Espagne. D’autres sont prévues en Autriche, Italie, Maroc et Australie. On parle aussi d’autres pays comme le Chili ou les États-Unis.
La licence mondiale est détenue par Fruithandel Wouters et ABCz Group, Wouters pour la France.
Il s’agit d’une poire bicolore (70 % à 80 % de rouge), de calibre moyen (65-70), précoce (sa cueillette s’inscrit entre la Guyot et la Williams), goûteuse et qui promet une bonne tenue en rayon. Comme la poire Fred, elle se prête à la consommation nomade (on peut la consommer en snacking sans s’en mettre partout).
Son entrée en production est rapide (à la 3e feuille) et son rendement très correct : les arbres, peu sensibles au feu bactérien, produisent environ 50 t/ha à l’âge adulte (4 ans).
En France, une cinquantaine d’hectares a été plantée. 150 ha en conventionnel et 30 ha en bio devraient y être plantés d’ici 2024.
La QTee française est commercialisée par trois spécialistes de la poire : Blue Whale, Les Vergers de la Blottière et Superalp. La première récolte française, qui arrive actuellement sur le marché hexagonal, ne compte que 20 t à 30 t.
Si le plan marketing initial a été mis en attente jusqu’à l’année prochaine faute de volume, des animations en magasin, notamment pour avoir un retour consommateur, sont néanmoins prévues. Des échantillons sont également adressés aux chefs.
En France, le vrai démarrage devrait commencer l’an prochain, année où il est espéré « entre 500 et 1 000 t », nous indique Wouters France.
La QTee est une poire goûteuse avec une bonne tenue en rayon qui se prête à la consommation nomade.