Aller au contenu principal

La pomme française peine à se redresser sur les marchés internationaux

Les exportations de pommes françaises ont connu un rebond selon Agreste. Mais la performance est loin de susciter la satisfaction de la filière.

Sur les sept premiers mois de la campagne 2019-2020 (août 2019 à février 2020), les exportations françaises de pommes (272 252 t) se redressent de 6 % sur un an.
© Cardell

Une synthèse conjoncturelle publiée par Agreste indique qu’entre août 2019 et février 2020, les exportations françaises de pommes se redressent de 6 % par rapport à la même période (août 2018-février 2019) avec un total de 272 252 t. Le produit français s’est renforcé sur les principaux clients dans l’Union européenne : Royaume‑Uni (52 364 t, +6 %), Allemagne (21 444 t +11 %). Agreste note aussi la reprise des exportations vers l’Arabie saoudite (11 564 t, +31 %).

En revanche, les exportations de pommes ont été en souffrance sur certains autres marchés. C’est le cas pour l’Espagne (42 577 t, -2 %), dont l’augmentation de la production locale a freiné les importations. De même, la Belgique (11 138 t, -2 %) et l’Italie (4 989 t, -22 %) sont en recul et cela malgré la baisse de la production dans ces deux pays. Pas de triomphalisme : « Malgré une récolte européenne moindre, les gains de marché sont limités pour la France », souligne Agreste.

Des résultats en trompe-l’œil

Pour Josselin Saint-Raymond, directeur de l'Association nationale Pommes Poires (ANPP), « certes, en cumulé, il y a un mieux. Mais, rappelons que 2019 a été une petite année de production en Europe et malgré cela, les positions françaises ne se sont pas améliorées. Les producteurs français rencontrent tellement de contraintes renchérissant les coûts de production que leur compétitivité est dégradée face à d’autres pays exportateurs qui n’ont pas ces contraintes. On n’y arrive plus ».

Le portefeuille français de variétés de pommes est-il aujourd’hui toujours adapté à l’exportation ? « La question se pose plutôt pour le portefeuille mondial, répond le directeur de l’ANPP. La variété Gala, produit phare de l’exportation française, est de plus en plus produite dans le monde, ce qui entraîne une offre structurellement excédentaire. »

Le développement de variétés club, gustativement différentes et résistantes à la tavelure, par les grands producteurs français pourrait changer la donne. « Ce qui est important, c’est la rentabilité des vergers et pour cela, il faut qu’ils soient en phase avec la demande du marché. Il ne faut donc jamais arrêter de les renouveler. Mais pour cela il faut un financement, sinon on est hors-jeu », conclut Josselin Saint-Raymond.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes