Aller au contenu principal

La nouvelle IGP Tomme des Pyrénées est au lait de chèvre, de vache ou de mélange

C'est en sa ferme du Carrégaout à Castelnau-Durban (Ariège), qu'André Bazerque (à droite), président de l'Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (Affap), a très officiellement fait part des nouvelles dispositions régissant le cahier des charges  de l'IGP "Tomme des Pyrénées". © J.-N. Passal
C'est en sa ferme du Carrégaout à Castelnau-Durban (Ariège), qu'André Bazerque (à droite), président de l'Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (Affap), a très officiellement fait part des nouvelles dispositions régissant le cahier des charges de l'IGP "Tomme des Pyrénées".
© J.-N. Passal

C’est dans sa ferme du Carrégaout à Castelnau-Durban (Ariège), qu’André Bazerque, président de l’Association des fromagers fermiers artisans des Pyrénées (Affap), a très officiellement fait part des nouvelles dispositions régissant le cahier des charges de l’IGP "omme des Pyrénées. Après 25 ans de combat acharné, la tomme des Pyrénées peut changer d’aspect (croûte lavée) et de composition. Elle peut ainsi être au lait cru de vache, de chèvre ou de mélange, dont le lait de brebis. Le brebis pur reste l’apanage des Pyrénées-Atlantiques. La zone de collecte a été étendue à l’ensemble des Pyrénées. Des critères de production et d’alimentation des bêtes font également partie du nouveau cahier des charges. Ces changements importants traduisent la reconnaissance d’un savoir-faire agricole particulier, bien entretenu tous les deux ans par le Concours national de la tomme des Pyrénées au lait cru. Le prochain concours est prévu en 2022.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre