Aller au contenu principal

« La fertilité des sols en bio est difficile à maintenir en système autonome sans élevage »

Ingénieure régionale Ile-de-France à Arvalis, Delphine Bouttet expose les résultats d'un essai de système grandes cultures biologique autonome.

Delphine Bouttet, Arvalis"Les légumineuses pompent beaucoup de phosphore et de potasse, ce qui est à prendre en compte dans des sols où ces éléments manqueraient."
Delphine Bouttet, Arvalis"Les légumineuses pompent beaucoup de phosphore et de potasse, ce qui est à prendre en compte dans des sols où ces éléments manqueraient."
© DR

« Une étude est réalisée depuis 2008 à Boigneville (Sud Essonne) sur l’autonomie d’un système grandes cultures biologiques sans élevage et avec labours. Il est apparu très vite que la luzerne maintenue deux ans avait besoin d’apport de soufre pour préserver sa productivité. Sur ce point, on ne peut être complètement autonome mais on peut l’être sur l’azote grâce aux légumineuses présentes dans la rotation.

Mais ces légumineuses pompent beaucoup de phosphore et de potasse, ce qui est à prendre en compte dans des sols où ces éléments manqueraient. La matière organique baisse même en restituant les pailles. L’introduction de couverts d’interculture réduit cet effet négatif. Au final, la meilleure solution pour augmenter le taux de matière organique est d’apporter du compost de déchet vert mais c’est onéreux.

Qu’en est-il si l’on ne travaille pas le sol en profondeur ? Le non-labour concentre la matière organique en surface mais même dans cette situation il m’apparaît nécessaire de faire des apports extérieurs. Des questions se posent sur la faisabilité d’un tel système sur le long terme vis-à-vis des adventices vivaces. Il me paraît difficile de ne pas faire un labour de temps en temps. Nous testons actuellement un équipement Ecomulch de broyage d’inter-rang avec guidage RTK pour voir s’il est possible de faire du non-labour avec couverture végétale en bio. Cet équipement permet de maîtriser le développement du couvert. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures