Aller au contenu principal

La bronchite infectieuse, l’ennemi public n°1 en espèce Poulet

Jocelyn Marguerie, vétérinaire, est revenu sur 10 ans de suivi de la maladie de la bronchite infectieuse, lors de la réunion Alterbiotique organisée par le réseau Cristal pour la filière des volailles label rouge et Bio.

Les données de terrain recueillies par les cabinets vétérinaires du réseau Cristal laissent apparaître que la pression de la bronchite infectieuse reste forte depuis 2006 sur l’espèce Gallus (poulet et pondeuse) et qu’elle est toujours d’actualité. C’est ce que montrent les titres immunitaires des troupeaux vaccinés et contrôlés, avec des niveaux variables de réponse sérologique.

Provoquée par des coronavirus, la bronchite infectieuse provoque des problèmes respiratoires, une mortalité embryonnaire, une baisse de la ponte, des problèmes digestifs et des sous-performances en poulet de chair. Outre son omniprésence, Jocelyn Marguerie a rappelé les six points qui caractérisent cette pathologie.

Des virus à suivre en permanence

Les impacts sanitaires, techniques et économiques de ces coronavirus sont très souvent marqués, d’autant que ceux-ci s’associent à d’autres agents pathogènes. Le réseau Cristal estime qu’en élevage de poulet de chair, la bronchite infectieuse peut être à l’origine de 17 % de pertes économiques, dont 7 % sur la marge poussin aliment, 5 % liés au syndrome infectieux grosse tête (SIGT) et 5 % liés aux surcoûts de traitement.

Une vigilance constante est requise car plusieurs formes virales peuvent circuler sur le terrain, avec des évolutions différentes dans la durée et selon la zone géographique. Fort heureusement, la vaccination reste une méthode de prévention, mais les plans de prophylaxie doivent être suivis et pilotés avec précision pour garantir son efficacité contre des virus aux visages évolutifs.

Enfin, Jocelyn Marguerie estime qu’il est indispensable de continuer à suivre des performances, autant en élevage qu’à l’abattoir, pour accompagner les filières chair et ponte dans la lutte contre cette infection virale.

La bronchite infectieuse se caractérise en résumé par :

-Une forte pression virale ;
-Des impacts marqués ;
-Une association de pathogènes malfaiteurs ;
-Des virus évolutifs nécessitant une vigilance permanente ;
-La difficulté à trouver les virus responsables ;
-Une vaccination efficace mais avec un programme évolutif ;
-La nécessité de contrôles en élevage et en abattoir.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

<em class="placeholder">Le bloc à picorer stimule les comportements d’exploration des poulets</em>
Des synergies entre bien-être des éleveurs et des poulets
Des éleveurs de poulets standard enrichi enquêtés par l’Itavi sur leurs pratiques d’amélioration du bien-être se disent…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)