Aller au contenu principal

Kevin Comte démarre son premier lot de volailles en IGP Landes

À Saubrigues (40), Kevin Comte vient d’ajouter un atelier de volailles en IGP Landes sur son exploitation, créée début 2020.

« L’élevage me permet de pérenniser mon exploitation en la diversifiant puisque je répartis les risques entre grandes cultures et productions animales », explique Kevin Comte, tout juste installé à 22 ans avec 40 ha de grandes cultures. Son projet est de « perpétuer un savoir-faire, la fierté de faire un bon produit, et de travailler avec du vivant pour nourrir la population ».

Son atelier compte douze cabanes mobiles à ventilation transversale (type Louisiane), avec une alimentation manuelle à la distributrice, chaque cabane comportant deux lignes de pipettes, six mangeoires Picorette à trémie (bientôt 10 pour augmenter les points d’alimentation), 8 plateaux de démarrage et 2 trémies de 400 litres pour 1 000 poussins.

Lire aussi : Euralis cherche des éleveurs de poulets label rouge en IGP Landes

Trois parcours en alternance pour les cabanes

Kevin Comte intégrera de la mouture de maïs et soja préparée à façon dans l’alimentation de ses poulets. C’est une manière de sécuriser les débouchés de ses cultures (132 tonnes de maïs et 30 tonnes de soja potentiellement valorisables). Il épandra aussi les fientes dans les cultures. « Ces productions végétales et animales complémentaires me permettront de travailler à temps plein, toute l’année », ajoute le jeune homme.
« J’ai choisi de rester en alimentation manuelle. Je passe dans mes cabanes chaque matin pour l’alimentation, puis matin et soir pour l’eau fraîche. Je surveille ainsi mes volailles et je m’assure de leur bonne répartition car c’est le démarrage des premiers poussins livrés le 4 juin ».

Kevin Comte a prévu de déplacer les cabanes sur trois emplacements situés sur une parcelle de 20 ha de maïs, bordée d’arbres. Il envisage d’en planter davantage pour procurer plus d’ombre à ses poulets et d’installer des haies coupe-vent.

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
Le Sud-Ouest, fief de la diversité des volailles Label rouge
En Label rouge, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine ont des élevages plus diversifiés que dans le Grand Ouest. L'analyse…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)