Aller au contenu principal

Kevin Comte démarre son premier lot de volailles en IGP Landes

À Saubrigues (40), Kevin Comte vient d’ajouter un atelier de volailles en IGP Landes sur son exploitation, créée début 2020.

« L’élevage me permet de pérenniser mon exploitation en la diversifiant puisque je répartis les risques entre grandes cultures et productions animales », explique Kevin Comte, tout juste installé à 22 ans avec 40 ha de grandes cultures. Son projet est de « perpétuer un savoir-faire, la fierté de faire un bon produit, et de travailler avec du vivant pour nourrir la population ».

Son atelier compte douze cabanes mobiles à ventilation transversale (type Louisiane), avec une alimentation manuelle à la distributrice, chaque cabane comportant deux lignes de pipettes, six mangeoires Picorette à trémie (bientôt 10 pour augmenter les points d’alimentation), 8 plateaux de démarrage et 2 trémies de 400 litres pour 1 000 poussins.

Lire aussi : Euralis cherche des éleveurs de poulets label rouge en IGP Landes

Trois parcours en alternance pour les cabanes

Kevin Comte intégrera de la mouture de maïs et soja préparée à façon dans l’alimentation de ses poulets. C’est une manière de sécuriser les débouchés de ses cultures (132 tonnes de maïs et 30 tonnes de soja potentiellement valorisables). Il épandra aussi les fientes dans les cultures. « Ces productions végétales et animales complémentaires me permettront de travailler à temps plein, toute l’année », ajoute le jeune homme.
« J’ai choisi de rester en alimentation manuelle. Je passe dans mes cabanes chaque matin pour l’alimentation, puis matin et soir pour l’eau fraîche. Je surveille ainsi mes volailles et je m’assure de leur bonne répartition car c’est le démarrage des premiers poussins livrés le 4 juin ».

Kevin Comte a prévu de déplacer les cabanes sur trois emplacements situés sur une parcelle de 20 ha de maïs, bordée d’arbres. Il envisage d’en planter davantage pour procurer plus d’ombre à ses poulets et d’installer des haies coupe-vent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Stève et Lydie Barreaud ont investi près de 150 000 euros pour loger 800 poules bio.</em>
Un poulailler mobile pour le confort des poules et de l'éleveur

Éleveurs de poules pondeuses à Port-d’Envaux, en Charente-Maritime, Lydie et Stève Barreaud ont récemment investi dans deux…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Devant l&#039;un des bâtiments rénovés, Guillaume d’Hueppe à gauche, avec Florian Le Normand, de l’installateur TSE Hors-sol, Simon Hévin, de Tuffigo-Rapidex et ...</em>
Un site de trois poulaillers rénovés à l’identique en poulet lourd

Les poulaillers de Guillaume d'Hueppe, éleveur de poulet lourd sexés, ont été rénovés avec des équipements visant la…

<em class="placeholder">Guillaume d’Hueppe dans l’un des poulaillers refaits à neuf : « Mon objectif est d’avoir le même niveau de vie que lorsque j’étais salarié. »</em>
« Je m’installe en poulet lourd avec un site rénové et performant à 280 euros le mètre carré »

Guillaume d’Hueppe a repris un élevage de volailles reproductrices pour le transformer en poulet de chair. Son projet a été…

<em class="placeholder">Chantal Lepage et Ludovic Perrin, associés de la SCEA La ville es archers avec Alexandre (à gauche) en cours d’installation : « Nos poulaillers avec jardin d’hiver ...</em>
« Nos dindes mieux valorisées grâce à notre poulailler avec jardin d’hiver »

Les bâtiments de dindes de la famille Lepage ont été rénovés avec l’ajout d’un jardin d’hiver et de fenêtres pour produire des…

<em class="placeholder">Les intervenants extérieurs de l’Earl de la Petite Lande disposent maintenant d’un bâtiment dédié à leur confort qui sécurise mieux le sanitaire de l’exploitation.</em>
Un bâtiment d’accueil 100 % confort pour le personnel avicole

Depuis plus d’un an, le personnel intervenant chez Sabrina et David Le Navéaux dispose d’un accueil tout confort. Les éleveurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)