Aller au contenu principal

Joz - Le robot racleur Barn-E ramasse le lisier, la paille et la sciure

Le constructeur hollandais Joz, spécialiste des équipements d’élevage, commercialise un robot ramassant le lisier, la paille, la sciure et le compost.

Le robot collecteur de lisier Barn-E de la firme hollandaise Joz assure le nettoyage des couloirs et des aires d’exercice des stabulations. Cet équipement sur batteries, compatible avec les surfaces bétonnées, les caillebotis et les revêtements en caoutchouc, se caractérise par l’adoption d’un système de chargement composé d’un rotor à pales acceptant bien sûr le lisier, mais aussi la sciure, la paille hachée ou en brins courts (maxi 6 cm de long), ainsi que le compost issu d’un séparateur de phase. Il se décline en deux largeurs de raclage (155 et 185 cm), emportant respectivement 300 et 430 l et présentant une capacité de ramassage des déjections de 80 et 120 vaches. L’automate repose sur un racleur en acier Hardox et deux roues motrices animées par des moteurs électriques. Il mesure moins de 70 cm de haut pour passer sous les barrières et se déplace à une allure de 6,5 m/min, afin que les vaches aient le temps de l’esquiver. La vidange de son réservoir et le rechargement de ses batteries s’opèrent au même endroit, après chaque cycle de ramassage. Le Barn-E fonctionne jusqu’à 12 heures par jour et se guide à l’aide de transpondeurs fixés au sol. Ses itinéraires sont définis par l’éleveur à l’aide d’une application développée par Joz.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Parc d'occasion d'un concessionnaire de machines agricoles.
Concessionnaires agricoles - Les ventes et le moral en berne

L'enquête conjoncturelle menée cet automne par le Sedima fait le constat de ventes en baisse. Seules les pièces et les espaces…

Publicité