Aller au contenu principal

Carrière
Jean-Baptiste Caussade directeur général de Vivagri, concession Case IH

Après 12 ans au siège de CNH France à Etampes (Essonne), Jean-Baptiste Caussade regagne sa Manche natale comme directeur général de la concession Vivagri partenaire de Case IH.

Jean-Baptiste Caussade - directeur général de VIVAGRI devant tracteur Case IH Puma 165 et presse Case IH RB 455
Jean-Baptiste Caussade a pris ses fonctions de directeur général de Vivagri le 4 mai 2020.
© D. Laisney

Chez Vivagri, concession Case IH dans la Manche, une partie du Calvados et de l’Ille-et-Vilaine, la direction générale est désormais assurée par Jean-Baptiste Caussade depuis le 4 mai 2020. Il succède ainsi à François Monique, qui s’apprête à faire valoir ses droits à la retraite. Les projets et bons résultats de cette entreprise ont convaincu Jean-Baptiste Caussade de quitter le groupe CNH après 12 ans au siège social de la filiale française d’Etampes (Essonne). Cette décision s’inscrit aussi dans le projet familial de retrouver les terres natales de la Manche. « Vivagri est la première concession Case IH de France avec 150 tracteurs immatriculés en 2019 et une part de marché de 11 % dans sa zone commerciale. Elle est aussi en forte progression avec un chiffre d’affaires en hausse de 37 % entre 2018 et 2019 », confie-t-il. La qualité du service est un point sur lequel Jean-Baptiste Caussade devrait être intransigeant, lui qui était depuis 2016 le directeur après-vente pour les marques Case IH et New Holland.

Lire aussi : Krone confie le SAV des ensileuses à Vivagri pour le Calvados, la Manche et l'Orne

16 ans d’expérience chez les constructeurs

Jean-Baptiste Caussade connaît bien le monde agricole et dispose d’une solide expérience chez les constructeurs. Avec deux BTS en poche (Production animale et Génie des équipements agricoles), il a ensuite enchainé par un diplôme d’ingénieur obtenu l’Enesad de Dijon (Agro Sup aujourd’hui). En 2004, pour son premier poste, il est recruté par SMA comme inspecteur commercial et assure également le marketing. En 2006, il entre chez John Deere en tant qu’ingénieur des ventes pour la pulvérisation et l’agriculteur de précision. Son aventure avec le groupe CNH débute en 2008. Il est d'abord recruté comme chef produit tracteur avant d’occuper, de 2012 jusqu’à 2016, la fonction de responsable marketing. Il reste maintenant à Jean-Baptiste Caussade à relever de nouveaux challenges côté distribution, dont un va se concrétiser très prochainement et pour lequel à ce jour il ne peut pas communiquer.

 

Vivagri en chiffres

Entité du groupe Blanchard

65 salariés

7 bases : Cintheaux (siège social), Bayeux et Vassy dans le Calvados, Isigny-le-Buat, Périers et Quettehou dans la Manche, Saint-Méloir-des-Ondes en Ille-et-Vilaine.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Case IH dévoile deux nouvelles moissonneuses-batteuses haute performance : l'AF9 et l'AF10.
Case IH lance les moissonneuses-batteuses hautes performances AF9 et AF 10

En complément de l'AF11 dévoilée l'automne dernier, Case IH lance deux nouvelles moissonneuses-batteuses hautes performances.…

Tracteurs John Deere sur la route avec benne Rolland et épandeur à fumier Rolland
La nouvelle réglementation sur le freinage des remorques agricoles en 12 questions
À compter du 1er janvier 2025, le système de freinage équipant les véhicules remorqués neufs devra…
Moissonneuse-batteuse déversant les grains de céréales dans une benne agricole.
­­­­­Entreprises de travaux agricoles : pourquoi le moral des patrons d’ETA est en berne ?

Les intempéries de 2024 qui ont notamment conduit à une mauvaise moisson génèrent une baisse d’activité et de moral chez les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Tracteur Claas partagé dans une Cuma de la Sarthe
Avec 18 milliards d’euros de frais, « la mécanisation agricole marche sur la tête » selon la FNCuma

Le réseau des Cuma formule une série de propositions pour encourager la mutualisation du matériel agricole dans un plaidoyer…

Publicité