Aller au contenu principal

« Je fais un suivi des limaces dans les parcelles deux fois par semaine »

Guillaume Chamouleau, agriculteur en agriculture de conservation à Cellefrouin en Charente, utilise des plaques pièges pour déterminer si l’intervention est nécessaire.

Guillaume Chamouleau teste l'outil Limacapt comportant une caméra et qui permet de recueillir des données à distance sur le nombre de limaces se déplaçant la nuit sur une parcelle.
Guillaume Chamouleau teste l'outil Limacapt comportant une caméra et qui permet de recueillir des données à distance sur le nombre de limaces se déplaçant la nuit sur une parcelle.
© G. Chamouleau

« Dans les périodes les plus à risque en anticipant un peu les semis, j’effectue un comptage de limaces sur une de mes parcelles, tôt le matin et deux fois par semaine. Je pose quatre plaques pièges de 50 x 50 centimètres fournies par la société De Sangosse. Pour le colza, avec un comptage de 2 limaces au mètre carré, on peut potentiellement intervenir. Je me base aussi sur les précédents culturaux et les prévisions météo pour prendre ma décision. Pour le blé, le seuil de déclenchement d’un traitement est plus élevé : 5 à 10 limaces au mètre carré.

J’exploite des terres sur deux sites différents avec des parcelles à 20 kilomètres de mon domicile pour les plus proches. De Sangosse m’a fourni un outil en phase de test : Limacapt. Ce système comportant une caméra permet de recueillir des données à distance sur un nombre de limaces se déplaçant la nuit sur une parcelle. Il constituerait une bonne alternative à la surveillance de ces ravageurs sans avoir à me déplacer sur des parcelles à distance. »

200 hectares dont 70 en blé tendre CRC, 30 de maïs, colza, lin oléagineux, légumineuse (pois protéagineux ou pois chiche) et selon les années : lupin, sarrasin, millet… 50 hectares irrigables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne.</em>
Mauvaises récoltes 2024 : « On rogne sur notre rémunération et sur l’entretien du matériel, faute de trésorerie suffisante »
Mathieu Beaudouin est agriculteur à Évry-Grégy-sur-Yerre, en Seine-et-Marne. Il témoigne de ses difficultés depuis un an liées…
<em class="placeholder">Agriculture. Semis de blé. tracteur et outil de travail du sol à l&#039;avant. agriculteur dans la cabine. implantation des céréales. lit de semences. semoir Lemken. ...</em>
Semis tardif de céréales : cinq points clés pour en tirer le meilleur parti

Avec une météo annoncée sans pluie de façon durable, un semis tardif de blés et d'orges dans de bonnes conditions de ressuyage…

[VIDÉO] Dégâts de grand gibier : une clôture bien installée pour protéger le maïs des sangliers

Agriculteur à Saint Fuscien dans la Somme, Valère Ricard a pu recourir aux services de la fédération des chasseurs de son…

<em class="placeholder">Bord de champ inondé après un excès de pluie en bordure d&#039;un champ de céréales. Avril 2024 dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir</em>
Difficultés de trésorerie : quelles sont les mesures existantes pour faire face ?

Les mauvaises récoltes pèsent sur les trésoreries. Des mesures ont été annoncées par l’État alors que la MSA, les banques et…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

L’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures. C’est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures