Aller au contenu principal

JCB – Bientôt un Telescopic à hydrogène ?

JCB investit près de 120 millions d’euros pour développer des moteurs à hydrogènes adaptés à ses engins de manutention. Un premier prototype de chargeur télescopique a été présenté.

Le constructeur britannique vise la fin 2022 pour commercialiser ses premiers engins équipés d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène. Pour atteindre cet objectif ambitieux, JCB annonce un investissement de 120 millions d’euros et le recrutement de 50 nouveaux ingénieurs pour étoffer une équipe dédié à ce projet qui en compte déjà une centaine. Après un premier concept de tractopelle, le constructeur a dévoilé un prototype de chargeur télescopique fonctionnant à l'hydrogène, développé sur la base d’un modèle Telescopic 542.70 (4,2 t ; 7 m).

Continuer à fabriquer des moteurs

JCB présentera sa technologie hydrogène « Zero Emission » à la COP26 de Glasgow, qui débute le 1er novembre prochain. Le britannique souhaite développer cette nouvelle source d’énergie en parallèle des engins électriques à batterie qu’il propose également. « Nous investissons dans l'hydrogène, car nous ne pensons pas que l'électricité soit la solution universelle, surtout pas pour notre secteur, car elle ne peut être utilisée que pour alimenter des machines compactes. Cela signifie que nous continuerons à fabriquer des moteurs, mais il s'agira de moteurs à hydrogène de haute technologie, très efficaces et abordables, sans émission de CO2, qui pourront être mis sur le marché rapidement grâce à nos capacités internes », estime Lord Bamford, président de JCB.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

<em class="placeholder">Ensileuse à trémie Racine L’Articulée 2025 MR entourée des ensileuses New Holland FR550 et FR9060 de l&#039;ETA - TP Girault</em>
ETA - TP Girault - « Nous avons investi dans une ensileuse à trémie Racine pour sauver le maïs ensilage dans les parcelles détrempées »

Pour venir en aide à leurs clients agriculteurs éleveurs et leur permettre de sauver leur maïs ensilage, Christophe et Xavier…

<em class="placeholder">Gilles Heluard, agriculteur à Ploërmel dans le Morbihan, dans la cabine de son tracteur New Holland</em>
« Dans les champs, je ne touche plus au volant de mon tracteur »
Dans le Morbihan, Gilles Heluard a opté pour l’option demi-tours automatiques lors du renouvellement de son tracteur de tête…
<em class="placeholder">De gauche à droite, Augustinus Klein Holkenborg, Patrice Migaire, deux des associés de l&#039;unité de méthanisation Méthano (Creuse), et Arthur Gay, salarié. </em>
« Nous épandons 10 000 mètres cubes de digestat par an avec une tonne de 11 000 litres »

Plutôt que d’investir dans une grosse tonne à lisier pour assurer le transport et l’épandage du digestat, les associés de l’…

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l’AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Charles Rémy, agriculteur dans la Sarthe, devant son tas d'ensilage couvert avec le système de bâchage par filets Silage Safe de CBS Béton
« Je couvre mon silo de 470 m2 en une heure à l'aide de sangles »

Agriculteur dans la Sarthe, Charles Rémy s'est passé des pneus pour couvrir ses tas d’ensilage. Il utilise à la place des…

Publicité