Aller au contenu principal

Italie : un Consortium pour des pommes snacking

Les trois grands opérateurs de la pomme en Italie Rivoira, VI.P et Vog ont développé des variétés adaptées à la consommation nomade. Premiers tests en octobre.

Les Italiens ont annoncé, le 30 septembre, le lancement du Snacking Project, un nouveau consortium conçu pour développer commercialement le marché des petites pommes destinées au snacking. Fondé par les trois gros opérateurs-producteurs Rivoira Fratelli di Aldo & C. Coop., VI.P et Vog, le partenariat remonte à 2017 avec une collaboration commune avec la société française Ifo, pour projet exclusif en sélection variétale de pommes de petit calibre et d’une forme idéaux pour un usage nomade (collations, en voyage, à l’école…). Rivoira, VI.P et Vog ont ensuite obtenu une licence conjointe exclusive pour les variétés considérées comme les plus intéressantes pour le développement commercial.

Une dizaine de variétés ont été identifiées et testées et une première variété a été choisie pour la production commerciale. « La conséquence naturelle a été la création d’une société distincte pour soutenir et assurer la continuité du projet », expliquent les opérateurs.

D’autres variétés à venir

Cette première variété est une pomme à peau jaune, récoltée fin août et douce et sucrée en goût. Des premiers tests de dégustation auront lieu en octobre, dans des points de vente sélectionnés par le consortium, avec les premiers volumes, limités à quelques milliers de kilos, récoltés dans le Piémont et le Sud-Tyrol. « Au cours des prochaines années, le projet sera développé et enrichi avec la sélection d’autres variétés rouges et bicolores, mais aussi tardives, et adaptées à des périodes de stockage plus longues. En effet, l’objectif est de garantir aux clients une gamme large et complète de pommes à snacker douze mois sur douze », ambitionne le consortium.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Protection phytosanitaire : les usages critiques des cultures fruitières en forte hausse

La protection des cultures fruitières devient de plus en plus difficile. Le nombre d'usages critiques (aucune ou une seule…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes