Aller au contenu principal

Italie : la majorité des ventes de fraises s’effectue en supermarché

L’Observatoire CSO Italie montre une reprise des ventes de fraises en 2021, mais aussi une très importante augmentation des prix.

© Pixabay

L’Observatoire du CSO Italie, établi à partir des données de GFK, souligne qu’en 2021, les ventes de fraises dans la péninsule italienne a renoué avec la croissance (+4% et plus de 93 000 t), après une année 2020 où la performance était inférieure à la moyenne des trois années précédentes.

Plus des trois quarts des ventes en GMS

L’Observatoire met en évidence l’essor de la grande distribution, qui absorbe 79% des volumes vendus, soit 73 000 t. L’année précédente, elle représentait 77%. C’est le format supermarché qui prédomine, s’arrogeant 45% des ventes.  En revanche, seulement 10% des ventes s’effectuent en hypermarchés. Le hard-discount totalisent 21% des achats de fraises, soit environ 20 000 t, alors que les supérettes gardent la part congrue avec seulement 2%. Le commerce traditionnel (primeurs, marchés) centralise 9% des volumes.

Une hausse des prix importante

L’observatoire du CSO Italie souligne une hausse des prix de 5% en moyenne pour atteindre 4,20€ le kilo, des niveaux jamais atteints auparavant. Elle affecte presque tous les canaux de distribution : + 7% pour les hypermarchés ( 4,14 € / kg), + 6% pour les supermarchés (4,49 € / kg), +5% pour les supérettes ( 4,27 €/kg ). La tendance haussière est aussi rencontrée dans le commerce traditionnel : l’Observatoire enregistre une hausse de 10%, à 4,35 €/kg, chez les primeurs et de 3% (4,23 €/kg) pour les marchés de plein vent. Seul, le hard discount affiche une baisse de 1% de ses prix avec 3,47 €/kg.  

La consommation italienne de fraises en baisse

Dans la période mars-juin, pendant laquelle plus de 90% des volumes sont écoulés, les familles italiennes ont acheté en moyenne 700 g de fraises, à chaque fois qu’elles effectuent leurs courses. C’est 200 gr de moins qu’en 2020. La tendance baissière est confirmée : par rapport à la moyenne 2016-2019, les Italiens ont réduit de 300 gr leurs achats de fraises. Par ailleurs, il est aussi noté une augmentation des quantités emballées par rapport au vrac.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Dans une salle au Palais des Congrès de Perpignan, près de 180 personnes disposées en deux hémicycles débattent.
Fruits d’été : pour les distributeurs, « oui au produit français ! mais pas à n’importe quel prix et avec la qualité »

A l’occasion du salon Medfel à Perpignan, les producteurs de melons et ceux de pêches nectarines et abricots avaient organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes