Aller au contenu principal

Italie : la majorité des ventes de fraises s’effectue en supermarché

L’Observatoire CSO Italie montre une reprise des ventes de fraises en 2021, mais aussi une très importante augmentation des prix.

© Pixabay

L’Observatoire du CSO Italie, établi à partir des données de GFK, souligne qu’en 2021, les ventes de fraises dans la péninsule italienne a renoué avec la croissance (+4% et plus de 93 000 t), après une année 2020 où la performance était inférieure à la moyenne des trois années précédentes.

Plus des trois quarts des ventes en GMS

L’Observatoire met en évidence l’essor de la grande distribution, qui absorbe 79% des volumes vendus, soit 73 000 t. L’année précédente, elle représentait 77%. C’est le format supermarché qui prédomine, s’arrogeant 45% des ventes.  En revanche, seulement 10% des ventes s’effectuent en hypermarchés. Le hard-discount totalisent 21% des achats de fraises, soit environ 20 000 t, alors que les supérettes gardent la part congrue avec seulement 2%. Le commerce traditionnel (primeurs, marchés) centralise 9% des volumes.

Une hausse des prix importante

L’observatoire du CSO Italie souligne une hausse des prix de 5% en moyenne pour atteindre 4,20€ le kilo, des niveaux jamais atteints auparavant. Elle affecte presque tous les canaux de distribution : + 7% pour les hypermarchés ( 4,14 € / kg), + 6% pour les supermarchés (4,49 € / kg), +5% pour les supérettes ( 4,27 €/kg ). La tendance haussière est aussi rencontrée dans le commerce traditionnel : l’Observatoire enregistre une hausse de 10%, à 4,35 €/kg, chez les primeurs et de 3% (4,23 €/kg) pour les marchés de plein vent. Seul, le hard discount affiche une baisse de 1% de ses prix avec 3,47 €/kg.  

La consommation italienne de fraises en baisse

Dans la période mars-juin, pendant laquelle plus de 90% des volumes sont écoulés, les familles italiennes ont acheté en moyenne 700 g de fraises, à chaque fois qu’elles effectuent leurs courses. C’est 200 gr de moins qu’en 2020. La tendance baissière est confirmée : par rapport à la moyenne 2016-2019, les Italiens ont réduit de 300 gr leurs achats de fraises. Par ailleurs, il est aussi noté une augmentation des quantités emballées par rapport au vrac.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes