Aller au contenu principal

[Inséminations] Le nombre d’éleveurs inséminateurs continue de progresser

L’insémination par l’éleveur (IPE) a concerné 5 089 élevages en 2019. Près de 726 000 inséminations ont été réalisées et enregistrées par les éleveur-inséminateurs (+ 10 % par rapport à 2018).

 

© F. Mechekour/archives

« L'insémination par l'éleveur est une pratique qui se développe dans toutes les zones d'élevage depuis la fin des années 2000. Le développement de cette pratique est lié à l'accroissement de la taille des troupeaux, mais aussi à la volonté de ces éleveurs, de piloter de façon autonome la reproduction de leurs vaches et génisses, tant pour des raisons techniques, qu'économiques », note Denis Faradji de l’Institut de l’élevage

L’insémination par l’éleveur (IPE) a concerné 5 089 élevages en 2019. « Cela représente 246 éleveur-inséminateurs de plus que l’année précédente », précise Denis Faradji. « Au total, ce sont 725 954 inséminations qui ont été réalisées et enregistrées par les éleveur-inséminateurs (+ 64 000 IA Totales /2018). »

Cette activité a progressé de 10 % par rapport à 2018. Elle représente désormais 10,6 % des inséminations bovines françaises. « Pour 66% des élevages IPE, c'est une activité exclusive. L'entreprise de mise en place n’intervient pas et l’ensemble des inséminations sont réalisées par l’éleveur. »

 Le recours à la pratique de l’IPE est plus fréquent dans les départements où la densité d’élevage est très faible souligne Denis Faradji. L’IPE est également plus fréquente dans les grands troupeaux. « L'activité IPE représente 16% des IAP totales dans les troupeaux qui comptent plus de 100 IAP et 22% dans les troupeaux à plus de 200 IAP. »

Attention, près d’un quart des inséminations IPE ont été déclarées hors délai (30 jours maxi pour un éleveur IPE) l’année dernière.

Pour en savoir plus : Regard sur l'insémination par l'éleveur

Les plus lus

éleveurs laitiers Flore et Antoine Renoult
« Du "bale grazing" en hiver pour nos 300 vaches taries »

Le Gaec de la Louisiane, en Loire-Atlantique, pratique le « bale grazing » depuis six ans, durant deux mois l’hiver, pour ses…

éleveur en Ile-et-Vilaine avec des vaches croisées jersiaises brunes des Alpes et prim'Holstein
« J’ai gagné quatre heures par jour grâce à mon nouveau bâtiment vaches laitières en Ille-et-Vilaine »

En Ille-et-Vilaine, Henri-Jean Dolaine a réalisé LE projet de sa carrière. L’éleveur a façonné son exploitation pour exercer…

Camion de collecte sur un site breton de Lactalis
Lactalis : « Nous sommes inquiets du projet d’arrêt de la collecte visant 272 exploitations laitières »

Les représentants de producteurs de lait s’opposent à la méthode du géant laitier Lactalis pour réduire sa collecte en France…

Ensilage : six conseils pour la récolte du maïs versé

Les coups de vent et les fortes intempéries peuvent mettre à terre les maïs. L’ensilage d’un maïs versé est…

%agr
Biolait : « Nous n’avons plus les moyens d’accueillir tout le monde partout en France »

Alors que des éleveurs laitiers bio sont concernés par les annonces d’arrêt de collecte de Lactalis, Biolait, dont le slogan…

Pour les deux sites, Guipavas (en photo) et Plabennec, la densité de haie atteint 45 m/ha.
« Notre atelier haie nous rapporte 10 500 € par an »

Dans le Finistère, les trois associés du Gaec de Kergavarec gèrent, comme un atelier à part entière, leurs 23 kilomètres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière