Aller au contenu principal

Ils cultivent l’autonomie alimentaire

Complémentarité des fourrages, accessibilité des pâtures, cohérence entre la production et le potentiel fourrager... Retrouvez dans ce dossier des élevages qui explorent différentes pistes pour trouver le chemin de l’autonomie.

© F. Mechekour

Les élevages bovins français s’en sortent bien en matière d’autonomie alimentaire. Plus de 80 % de l’alimentation des vaches laitières est produite directement sur les exploitations. Un bon point pour la compétitivité des élevages français. L’autonomie en fourrages est élevée (96 %) et varie peu selon les systèmes. Sans surprise, c’est l’autonomie protéique qui pèche le plus, avec 62 % des besoins en azote apportés par les aliments produits sur les exploitations.

Comment viser une meilleure autonomie ? On pense au pâturage bien sûr, mais pas seulement. Produire une bonne ration de base est essentiel. Cela passe par des fourrages de qualité et bien conservés. Pratiquer des fauches précoces, cultiver des légumineuses, opter pour des itinéraires techniques particuliers, autoconsommer ses céréales sont autant de leviers possibles... À travers les cinq reportages de ce dossier, vous trouverez des pistes qui pourront vous inspirer. Et pour vous aider dans votre recherche d’autonomie, pourquoi ne pas tester AutoSysEl ? Développé par l’Institut de l’élevage, cet outil web gratuit (www.autosysel.idele.fr) comporte un autodiagnostic rapide de votre niveau d’autonomie fourragère et protéique par rapport à une moyenne nationale. En trois clics, vous obtenez les autonomies massiques globales, en fourrages et en concentrés ainsi que la dépendance en achats de concentrés. L’outil sélectionne également les solutions les plus pertinentes chez vous grâce à un questionnaire rapide, en s’appuyant sur l’expérience d’une centaine d’éleveurs.

Concernant l’autonomie protéique, une dynamique interrégionale en Bretagne et Pays-de-la-Loire est lancée depuis 2016 pour quatre ans avec le programme « SOS Protéin ». Ce programme de recherche et d’expérimentation, porté par le Pôle agronomique Ouest, vise à sécuriser les cultures de protéagineux, étudier la production de fourrages riches en protéines, optimiser l’utilisation digestive de la fraction azotée (toastage, efficience d’utilisation des protéines) et évaluer l’impact territorial des différentes stratégies d’amélioration de l’autonomie protéique. Un outil, Devautop, a été mis au point(1): il permet de calculer des indicateurs de l’autonomie protéique de l’exploitation et de simuler différentes stratégies d’amélioration.

(1) Par les chambres d’agriculture des Pays-de-la-loire, Seenovia, Idele et le réseau Civam.

Choisir des leviers pertinents

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière