Aller au contenu principal

Filière brassicole
Histoire et traçabilité de la bière grâce à Transparency lancé par Malteries Soufflet

Le spécialiste de l’orge de malterie propose une application pour mieux faire connaître les processus d’élaboration et de fabrication des bières, du champ au bock.

© Malteries Soufflet

Utilisant les technologies de blockchain de CrystalChain (qui a déjà travaillé en meunerie boulangerie notamment), Malteries Soufflet a annoncé, ce lundi 13 septembre, une « offre, au service du brasseur et à destination du consommateur final » afin de donner de la visibilité et de la transparence à l’ensemble des étapes qui aboutissent à la production de bière. Baptisée Transparency, l’offre en question s’inscrit « dans la stratégie RSE du Groupe Soufflet, We Do Fair, et dans sa démarche filière Semons du Sens ».

En scannant un QR code, le consommateur final peu s’informer sur les orges, les malts et le produit final, la bière. Transparency permet de connaître certaines caractéristiques sur la récolte d’orge (année de la moisson, région de culture, silo de collecte (carte interactive) et témoignages d'agriculteurs), sur le maltage (visite virtuelle en vidéo de la malterie, explication sur le process de fabrication, description organoleptique de chaque référence de malt et témoignage du maître malteur en charge de la fabrication) et sur le brassage (description des grandes étapes du brassage -du concassage du malt à la mise en bouteille-, histoire de la recette de bière, ses caractéristiques organoleptiques, témoignage du maître brasseur en vidéo). Et le houblon revenant en force en France et notamment dans les brasseries artisanales, l’application consacre un chapitre particulier à cet ingrédient très à la mode :  informations sur sa culture et présentation des différentes variétés que l'on retrouve dans la bière.

Confidentialité et enquête consommateur

Comme le veut la pratique en matière de blockchain, Malteries Soufflet rappelle que « chaque acteur de la filière alimente les informations nécessaires à la reconstitution de la traçabilité, dans le respect de la confidentialité de chacun d'entre eux » .

Afin de bien déterminer ce que les consommateurs de bière pouvaient attendre en termes d’informations sur leur produit préféré, Malteries Soufflet a mené une étude, en partenariat avec le spécialiste des études sur l’alimentation Kantar-TNS. Les informations récoltées ont ensuite servi directement à la construction de l’offre Transparency.

Pour mémoire, Malteries Soufflet dispose de 27 malteries en Europe, en Amérique latine et en Asie, pour une capacité annuelle de production de malt de 2 280 000 tonnes et est présent en Éthiopie.

Les plus lus

transport maritime de céréales, silo Sénalia à Rouen
Exportations : le blé français toujours boudé par l’Algérie

Sur les six premiers mois de la campagne 2024-2025, les expéditions de blé tendre françaises à destination de l’Algérie ont…

Plusieurs premières pages de la presse française sur l'investiture de Donald Trump
Donald Trump prend son temps sur les taxes douanières

Ce lundi 20 janvier 2024 a marqué le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. Lors de son premier…

Des conteneurs maritimes posés sur le quai d'un port.
Donald Trump lance un bras de fer brutal avec ses partenaires commerciaux

Conformément à ses intentions, le nouveau président des États-Unis a signé samedi 1er février plusieurs décrets pour…

Evolution de l'état des sols en terme d'humidité
Tour de plaine des cultures d'hiver 2025 : faut-il craindre l’excès d’eau ?

Les récentes pluies en abondance inquiètent sur certains territoires alors que les travaux dans les champs doivent reprendre…

De gauche à droite, Christophe Congues, président d’Euralis, et Philippe Saux, son directeur général.
Euralis enregistre un résultat net négatif sur la campagne 2023-2024

Face à une conjoncture difficile marquée par la contraction des marchés et la baisse des prix, notamment des céréales, le…

Tribune avec grand écran sur l'historique du canal Seine-Nord Europe.
Noriap investit 10 millions d'euros dans Euroseine, la plateforme portuaire fluviale de Longuevoisin

A l’occasion de son assemblée générale, le 21 janvier à Amiens, David Saelens, président du groupe coopératif agricole Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne