Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Le Marché de Léopold prend de l’ampleur dans le nord de la France

L'équipe du magagin Un Autre Chemin d'Outreau le jour de la réouverture
© Le marché de Leopold

Suite au redressement judiciaire de BBG Market, le groupe Le Marché de Léopold a porté au début mars, un projet de reprise devant la barre du tribunal de commerce Lille métropole. Accepté, ce projet permettra un maintien intégral des emplois et de l’offre bio sur la zone. Première concrétisation : le mardi 22 mars, après plusieurs jours d’inventaire, l’ancien magasin Bio BBG Market, basé à Outreau (Pas de Calais), a réouvert ses portes portes sous sa nouvelle enseigne : Un Autre Chemin.

Pour Le Marché de Léopold, créé en 2008 et comptant 28 points de vente majoritairement répartis dans la région Ouest, cette réouverture entre dans le prolongement de l’intégration de cinq magasins Un Autre Chemin, dans le Nord, fin 2020. Le choix de l’enseigne « Un Autre Chemin » était naturel pour ce magasin d’Outreau. Le projet de reprise porté par le groupe permet le maintien des six emplois de BBG Market.

C’est également l’opportunité de conserver l’offre bio sur la zone : « Nous avons déjà de nombreux partenariats établis sur le territoire, donnant lieu à une réelle satisfaction client. Nous travaillons également, en ce moment-même, sur de nouvelles offres de produits frais & primeur, avec l’objectif de remettre le local en devanture de ce point de vente » explique Matthieu et Vincent Beaumont, codirigeants d’Un Autre Chemin.

Dans la foulée, le sixième magasin de l’enseigne Un Autre Chemin a ouvert ses portes le 25 mars dernier dans la zone des Frais-Fonds à Longuenesse (Pas-de-Calais). Celui-ci propose 5000 références en bio parmi lesquelles on relèvera les légumes du Potager de Babette, dont la production et la commercialisation des produits sont gérés par des personnes en parcours d’insertion professionnelle. « Nous sommes ravis de pouvoir intégrer ce nouveau magasin d’Un Autre Chemin à notre réseau, et de continuer de bénéficier de l’expertise de leurs dirigeants au sein du Marché de Léopold. Cette acquisition nous permet d’étoffer encore plus notre maillage sur le territoire et s’intègre, avec sens, dans notre stratégie de croissance », souligne Benjamin Quiras, fondateur du Marché de Léopold.

Les plus lus

Capture d'écran du compte X de Préfet de l'Hérault qui montrent trois images du marché ckandestin de la Paillade à Montpellier avec des cajeots de fruits et légumes à même le sol.
Hérault : la guerre aux marchés clandestins de fruits et légumes est déclarée

Primeurs, élus locaux et préfecture de l’Hérault en appellent à l’Etat pour lutter contre un marché illégal de fruits et…

Hervé Pillaud
Sival 2025 : « Avec l’IA générative, nous sommes à l’aube d’une énorme révolution dans tous les métiers de l'agriculture »

Le concours Agreen Startup, organisé au Sival depuis dix ans, vise à stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat dans les…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

des bocaux de sauce tomate
Souveraineté alimentaire et fruits et légumes transformés : « on est encore loin de l’autonomie »

Une étude de l’Anifelt pour FranceAgriMer, avec entre autres Unilet, l’Afidem, Unijus et la Sonito, a fait le point sur les…

Montage photo réunissant les 5 nommés aux Fruit Logistica Awards 2025 avec les agrumes Onix et Halloweena d'AMFresh, le chou de Savoie à tête pointue de Bejo, l'avocat cultivé à l'eau de pluie d'Eosta et la fraise ALDIna pour les magasins Aldi Süd de Frutania.
Innovation à Fruit Logistica 2025 : quels sont les 5 produits et concepts nommés pour les FLIA 2025 ?

Fruit Logistica, le salon professionnel international des fruits et légumes de Berlin, a annoncé la liste de innovations…

Un rayon de pommes dans un magasin Intermarché, où l'origine France avec label Vergers Ecoresponsables est mis en avant
Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

Les deux enseignes du groupe Les Mousquetaires ont fait cette annonce le 9 janvier, s’engageant à ne plus s’approvisionner en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes