Aller au contenu principal

Hauts-de-France : Le Marché de Léopold prend de l’ampleur dans le nord de la France

L'équipe du magagin Un Autre Chemin d'Outreau le jour de la réouverture
© Le marché de Leopold

Suite au redressement judiciaire de BBG Market, le groupe Le Marché de Léopold a porté au début mars, un projet de reprise devant la barre du tribunal de commerce Lille métropole. Accepté, ce projet permettra un maintien intégral des emplois et de l’offre bio sur la zone. Première concrétisation : le mardi 22 mars, après plusieurs jours d’inventaire, l’ancien magasin Bio BBG Market, basé à Outreau (Pas de Calais), a réouvert ses portes portes sous sa nouvelle enseigne : Un Autre Chemin.

Pour Le Marché de Léopold, créé en 2008 et comptant 28 points de vente majoritairement répartis dans la région Ouest, cette réouverture entre dans le prolongement de l’intégration de cinq magasins Un Autre Chemin, dans le Nord, fin 2020. Le choix de l’enseigne « Un Autre Chemin » était naturel pour ce magasin d’Outreau. Le projet de reprise porté par le groupe permet le maintien des six emplois de BBG Market.

C’est également l’opportunité de conserver l’offre bio sur la zone : « Nous avons déjà de nombreux partenariats établis sur le territoire, donnant lieu à une réelle satisfaction client. Nous travaillons également, en ce moment-même, sur de nouvelles offres de produits frais & primeur, avec l’objectif de remettre le local en devanture de ce point de vente » explique Matthieu et Vincent Beaumont, codirigeants d’Un Autre Chemin.

Dans la foulée, le sixième magasin de l’enseigne Un Autre Chemin a ouvert ses portes le 25 mars dernier dans la zone des Frais-Fonds à Longuenesse (Pas-de-Calais). Celui-ci propose 5000 références en bio parmi lesquelles on relèvera les légumes du Potager de Babette, dont la production et la commercialisation des produits sont gérés par des personnes en parcours d’insertion professionnelle. « Nous sommes ravis de pouvoir intégrer ce nouveau magasin d’Un Autre Chemin à notre réseau, et de continuer de bénéficier de l’expertise de leurs dirigeants au sein du Marché de Léopold. Cette acquisition nous permet d’étoffer encore plus notre maillage sur le territoire et s’intègre, avec sens, dans notre stratégie de croissance », souligne Benjamin Quiras, fondateur du Marché de Léopold.

Les plus lus

Vignette
Fruits et légumes : comment les prix et la météo jouent sur l'achat des ménages ?

Dans sa dernière étude économétrique, le CTIFL a analysé les déterminants de la demande de fruits et légumes à travers la…

Les projets de ferme facilitent l’accès des candidats à des outils de production.
Agriculture périurbaine : quelles sont ces villes qui ouvrent de nouveaux champs ?

Plusieurs villes et agglomérations veulent accompagner un développement agricole de proximité essentiellement maraîcher et…

Station de conditionnement de pommes du Limousin
Prix des pommes : « il faut encore 10 centimes au kilo pour apporter de la sérénité au verger »

Lors du lancement de la campagne pomme-poire, l’ANNP a estimé les besoins en chiffre d’affaires pour un verger de pommes et l’…

Salade IVe gamme : à qui Bonduelle souhaite céder son activité salades en sachets ?

Inflation, concurrence des marques distributeurs… Bonduelle a décidé de se séparer de son activité salades en sachet dans les…

Cultures / pomme de terre
Pomme de terre : l’UE connaît un déclin à long terme de ses surfaces et de sa production

Un rapport d’Eurostat publié le 8 août 2024 analyse la filière pomme de terre de l’UE. A quelques exceptions près – dont…

Pomme : dans le Sud-Ouest, la Sica Castang placée en redressement judiciaire

Le tribunal de Bergerac a placé le groupe de production de pommes en redressement judiciaire le 11 juillet.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes