Aller au contenu principal

Entreprise/Négoce
Hausse des bénéfices nets de Wilmar de 49,8% entre les premiers semestres 2019 et 2020

Le négociant singapourien Wilmar a bien résisté à la pandémie de Covid-19, et voit son chiffre d’affaires progresser. Les activités alimentation humaine et animale/industrie se sont bien comportées.

© hectorgalarza-Pixabay

Décidément, les négociants internationaux se portent bien, malgré la pandémie de Covid-19. La société singapourienne Wilmar a annoncé le 12 août des résultats financiers en hausse entre les premiers semestres 2019 et 2020. Dans le détail, le bénéfice net du groupe asiatique s’est amélioré de 49,8% sur la période, à 610,9 millions de dollars (M$). Le chiffre d’affaires atteint 22,657 milliards de dollars (Md$), en hausse de 12% par rapport au premier semestre 2019, et l’Ebitda s'affiche à 1,488 Md$, en progression de 25,4% durant le même laps de temps.

Les mesures de confinement dans les pays, conséquence de la pandémie de Covid-19, ont bien entendu freiné la consommation hors domicile, mais celle à domicile a augmenté, améliorant les performances du segment alimentation humaine du groupe, regroupant notamment la commercialisation de nouilles, de produits de boulangerie, d’huiles végétales, dont le palme. Le bénéfice du secteur d’activité a crû lors du premier semestre 2020 de 21% par rapport au premier semestre 2019, à 495,1 M$.

Concernant le segment alimentation animale/industrie (incluant l’activité biodiesel), le bénéfice s’est accru de 105% entre janvier-juin 2019 et 2020, à 370,8 M$. Les bonnes performances de l’activité s’expliquent par le rebond de la demande chinoise en grains/oléagineux post crise de peste porcine africaine. Wilmar rappelle que les marges des triturateurs chinois se sont montrées robustes lors du premier semestre 2020, justifiant l’appétit des industriels locaux.

La hausse des prix de l’huile de palme devrait améliorer les résultats de Wilmar lors du second semestre 2020

Wilmar se montre confiant pour l’avenir. « Nous tablons sur la poursuite des bons résultats émanant des segments alimentation humaine et animale/industrie durant le reste de l’année 2020. La récente hausse des prix de l’huile de palme devrait également contribuer à la bonne santé de nos activités », s’est exprimé Kuok Khoon Hong, dirigeant de Wilmar.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne