Aller au contenu principal

Entreprise/Négoce
Hausse des bénéfices nets de Wilmar de 49,8% entre les premiers semestres 2019 et 2020

Le négociant singapourien Wilmar a bien résisté à la pandémie de Covid-19, et voit son chiffre d’affaires progresser. Les activités alimentation humaine et animale/industrie se sont bien comportées.

© hectorgalarza-Pixabay

Décidément, les négociants internationaux se portent bien, malgré la pandémie de Covid-19. La société singapourienne Wilmar a annoncé le 12 août des résultats financiers en hausse entre les premiers semestres 2019 et 2020. Dans le détail, le bénéfice net du groupe asiatique s’est amélioré de 49,8% sur la période, à 610,9 millions de dollars (M$). Le chiffre d’affaires atteint 22,657 milliards de dollars (Md$), en hausse de 12% par rapport au premier semestre 2019, et l’Ebitda s'affiche à 1,488 Md$, en progression de 25,4% durant le même laps de temps.

Les mesures de confinement dans les pays, conséquence de la pandémie de Covid-19, ont bien entendu freiné la consommation hors domicile, mais celle à domicile a augmenté, améliorant les performances du segment alimentation humaine du groupe, regroupant notamment la commercialisation de nouilles, de produits de boulangerie, d’huiles végétales, dont le palme. Le bénéfice du secteur d’activité a crû lors du premier semestre 2020 de 21% par rapport au premier semestre 2019, à 495,1 M$.

Concernant le segment alimentation animale/industrie (incluant l’activité biodiesel), le bénéfice s’est accru de 105% entre janvier-juin 2019 et 2020, à 370,8 M$. Les bonnes performances de l’activité s’expliquent par le rebond de la demande chinoise en grains/oléagineux post crise de peste porcine africaine. Wilmar rappelle que les marges des triturateurs chinois se sont montrées robustes lors du premier semestre 2020, justifiant l’appétit des industriels locaux.

La hausse des prix de l’huile de palme devrait améliorer les résultats de Wilmar lors du second semestre 2020

Wilmar se montre confiant pour l’avenir. « Nous tablons sur la poursuite des bons résultats émanant des segments alimentation humaine et animale/industrie durant le reste de l’année 2020. La récente hausse des prix de l’huile de palme devrait également contribuer à la bonne santé de nos activités », s’est exprimé Kuok Khoon Hong, dirigeant de Wilmar.

Les plus lus

Ternoveo rejoint l'union de commercialisation Ceremis

Ternoveo, filiale du groupe coopératif Advitam, collecte annuellement environ 1 Mt de céréales.

Moisson 2024 : Quand Agreste estime la production de blé tendre à 26,3 Mt pour 2024

Une actualisation de la récolte en cours vient d’être publiée par le service des statistiques du ministère de l’Agriculture.…

Moisson 2024 : les pertes des céréaliers dépasseraient 1,6 milliard d'euros, selon l'AGPB

L'Association générale des producteurs de blé (AGPB) réclame un soutien accru de l'Etat, à la suite d'une récolte française…

Moisson 2024 : les conditions de cultures en maïs se dégradent en France, selon FranceAgriMer

Le développement des cultures de maïs prend du retard, selon le bulletin Céré'Obs de FranceAgriMer. Mais la situation n'a pour…

Du petit épeautre cultivé en bio pour la boulangerie - champ de céréales sur le plateau de Valensole
La filière céréales biologiques à l’épreuve des déclassements

La baisse de la demande à la fois en alimentation animale et en meunerie, conjuguée à une collecte plus dynamique en 2023-2024…

Bunge peut racheter Viterra sous conditions

Le négociant de céréales et d'oléagineux Viterra a promis de céder ses activités en Hongrie et en Pologne dans le cadre du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne