Aller au contenu principal

Exportations
Guerre en Ukraine : le nombre de bateaux au départ des ports russes en nette baisse depuis la mi-février

Au nombre de ces navires, les vraquiers qui quittent la Russie sont en chute libre.

Le trafic est en baisse dans les grands ports russes (ici la grande zone porutaire de Novorossiirsk, près de Krasnodar) depuis le début de la guerre avec l'Ukraine.
© Pixabay / Hamuraj

Même si le trafic au départ des ports russes se poursuit depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, il n’en reste pas moins très perturbé si l’on regarde le nombre de bateaux qui quittent les zones portuaires du pays depuis un peu plus d’un mois.

Selon des données rassemblées par la Lloyd à travers son service Lloyd’s List Intelligence, les départs des ports russes ont chuté de 35 % à ce jour par rapport au niveau des mouvements enregistrés pré-conflit : 885 bateaux ont quitté les eaux russes dans les trois semaines se terminant le 24 février 2022 (juste avant le début de la guerre) contre 579 constatés dans les trois semaines suivantes (jusqu’au 16 mars).
 

Tous les types de bateaux et toutes les destinations sont concernés

Après un pic de 49 départs le 25 février, tous types de bateaux confondus, les mouvements sont tombés à 33 le 1er mars et à 7 le 16 mars. En termes de vraquiers, 75 ont quitté les eaux russes dans la semaine du 17 au 23 février 2022 contre 69 entre le 24 février et le 2 mars, 55 entre le 3 et le 9 mars et enfin 21 seulement entre le 10 et le 16 mars Ceci représente un reflux de 72 % entre la semaine du 17 février et celle du 10 mars. A noter qu'en 2021, le tiers des bateaux au départ de la Russie étaient des vraquiers.

Tous les pays principaux destinataires des bateaux au départ de la Russie ont réduit leur activité, de la Corée du Sud (de 33 à 16 entre le 23 février et le 16 mars) à la Lituanie (de 7 à 2) en passant par la Turquie et la Finlande ou encore la Chine et la Belgique.
 

Pour plus d'informations sur les impacts de la guerre en Ukraine sur les échanges agricoles : https://www.reussir.fr/ladepeche/dossier/impacts-de-la-guerre-en-ukrain…

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne