Aller au contenu principal

Gros succès pour les semences sexées en 2020

 La diffusion de la semence sexée a connu en 2020 un rebond important qui se produit après quatre années de recul de cette activité, soulignent Sandra Dominique et Denis Faradji de l’Institut de l’élevage.

© Gènes Diffusion

Toutes races confondues, près de 559 000 inséminations (+ 9,5 % / 2019) ont été réalisées avec des doses sexées, soit 8,3 % du total des inséminations (IAT). Avec 429 581 inséminations premières (IAP), ce pourcentage grimpe à 11,6 % des IAP.

La Prim’Holstein se taille la part du lion (312 658 IAP), devant la Montbéliarde (147 256 IAP) et la Normande (29 177 IAP). Mais en proportion, c’est en Jersiaise que l’activité est la plus importante puisqu’une Jersiaise sur deux est inséminée avec de la semence sexée.

Lire aussi : L’insémination par l’éleveur fait toujours plus d'adeptes

Préconisée dans le croisement trois voies avec les races Prim’Holstein, et Montbéliarde (croisement Procross), la Rouge scandinave représente 21 % des IAP en semences sexées.

Par ailleurs, le nombre d’IA avec de la semence sexée mâle issue de taureaux de race à viande sur femelles laitières a également bien progressé (14 304 IAT, contre un peu plus de 8000 IAT en 2019).

Les taux de non-retour restent inférieurs en semences sexée, entre 10 et 20 % selon les races. La fiabilité est conforme aux attentes avec 91 % de femelles.

Les plus lus

Caméra dans une stabulation laitière
« Nous avons trouvé ce qui clochait dans notre stabulation grâce aux caméras timelapse »

En installant des caméras dans son bâtiment d’élevage, Simon Guillaume a pu constater ce qu’il se passait quand il n’est pas…

trois éleveurs associés du Gaec Honoré
Stabulation rénovée avec trois robots de traite : « Nous avons gagné en confort de travail »
En 2020, nous avions suivi les associés du Gaec Honoré dans leur projet de construction d’une nouvelle stabulation afin d’…
éleveurs laitiers
« Grâce à la microméthanisation et au robot, nous pérennisons notre élevage laitier dans la Meuse »

Le Gaec de Veline, dans la Meuse, a opté pour l’installation d’un microméthaniseur et d’un robot de traite. L’objectif ?…

Romain et Marc Pascal, Baptiste Mallet et Olivier Salat, Gaec Pascal Mallet dans le cantal.
Mammites : « Grâce aux analyses de lait, nous avons éradiqué la source de contamination »

Dans le Cantal, le Gaec Pascal Mallet apporte un prélèvement de lait chez le vétérinaire au moindre doute de mammite. La…

Une prairie inondée.
Récolte des fourrages : la FNSEA demande aux pouvoirs publics de réagir

Les fédérations de ruminants affiliées à la FNSEA demandent aux pouvoirs publics de mettre en place les promesses sur les…

FCO 3 : l’expédition des veaux laitiers est autorisée sous conditions depuis la zone régulée

Depuis vendredi 2 août 2024, une partie du nord et de l’est de la France est en zone régulée pour limiter la propagation de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière