Aller au contenu principal

Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Le ministère de l’Agriculture va renouveler, jusqu’au 30 septembre 2025, le financement à 70% de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène. 

 

Les frais d'injection et la surveillance passive restent à la charge des deux filières canard
© P. Le Douarin

L’arrêté prolongeant jusqu’au 30 septembre 2025 le niveau de financement de la vaccination à 70 % des coûts a été signé et devrait paraître prochainement au Journal officiel.

Lire aussi : Pensez à vous faire vacciner contre la grippe humaine


La prise en charge publique correspond à 100 % des opérations suivantes : achat des doses, stockage et acheminement, supervision de l'acte de vaccination par un vétérinaire et surveillance mensuelle post-vaccination active (prélèvements et analyses de laboratoire). 

La filière prend à sa charge 100 % des interventions de vaccination, ainsi que les analyses réalisées dans le cadre de la surveillance hebdomadaire passive sur les canards trouvés morts ou malades. 


Profession rassurée


Le montant et la poursuite de la prise en charge par les pouvoirs publics étaient un motif d’inquiétude pour la filière foie gras. À la suite de la censure du gouvernement, la filière craignait qu’aucune ligne ne soit dédiée à l’influenza aviaire dans la loi spéciale présentée mercredi 11 décembre. 


Le maintien de l’engagement de l'État à hauteur de 70% est un signal rassurant, alors que les négociations commerciales avec la grande distribution sont en cours. 


Troisième dose pour 600 000 canards


La campagne de vaccination 2023-2024 avait été prise en charge par l’État à hauteur de 85 %, pour un montant total de 96 millions d’euros et avec 62 millions de canards vaccinés.
Le ministère de l’agriculture a annoncé ce 13 décembre la commande des doses de vaccin nécessaires pour couvrir l’intégralité de la deuxième campagne de vaccination jusqu’au 30 septembre 2025. 
Une dizaine de millions de canards a été vaccinée depuis le 1er octobre 2024. 

Une troisième dose de vaccin est réalisée sur 600 à 650 000 animaux dans les zones à risque jusqu’au 31 décembre (voir détails dans l'instruction technique téléchargeable). 

Inoculée 4 semaines après la seconde injection, cette dose est obligatoire pour les canards restant plus de 12 semaines en élevage dans les zones à risque de diffusion (ZRD) et les zones à risque particulier (ZRP). Elle reste volontaire pour les canards en élevage autour des couvoirs et des sites de reproduction dans un périmètre de 1 km (sélection) ou 3 km (multiplication). Elle est aussi volontaire pour les canards élevés en ZRD plus de 22 semaines.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

<em class="placeholder">DCIM\101MEDIA\DJI_0396.JPG</em>
Une année de croissances externes pour le groupe LDC

Après deux exercices records consécutifs, le groupe LDC a stabilisé ses activités volailles au premier semestre 2024-2025,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)