Aller au contenu principal

Grippe aviaire : L’Etat financera à 70 % toute la campagne de vaccination des canards

Le ministère de l’Agriculture va renouveler, jusqu’au 30 septembre 2025, le financement à 70% de la vaccination des canards contre l’influenza aviaire hautement pathogène. 

 

Les frais d'injection et la surveillance passive restent à la charge des deux filières canard
© P. Le Douarin

L’arrêté prolongeant jusqu’au 30 septembre 2025 le niveau de financement de la vaccination à 70 % des coûts a été signé et devrait paraître prochainement au Journal officiel.

Lire aussi : Pensez à vous faire vacciner contre la grippe humaine


La prise en charge publique correspond à 100 % des opérations suivantes : achat des doses, stockage et acheminement, supervision de l'acte de vaccination par un vétérinaire et surveillance mensuelle post-vaccination active (prélèvements et analyses de laboratoire). 

La filière prend à sa charge 100 % des interventions de vaccination, ainsi que les analyses réalisées dans le cadre de la surveillance hebdomadaire passive sur les canards trouvés morts ou malades. 


Profession rassurée


Le montant et la poursuite de la prise en charge par les pouvoirs publics étaient un motif d’inquiétude pour la filière foie gras. À la suite de la censure du gouvernement, la filière craignait qu’aucune ligne ne soit dédiée à l’influenza aviaire dans la loi spéciale présentée mercredi 11 décembre. 


Le maintien de l’engagement de l'État à hauteur de 70% est un signal rassurant, alors que les négociations commerciales avec la grande distribution sont en cours. 


Troisième dose pour 600 000 canards


La campagne de vaccination 2023-2024 avait été prise en charge par l’État à hauteur de 85 %, pour un montant total de 96 millions d’euros et avec 62 millions de canards vaccinés.
Le ministère de l’agriculture a annoncé ce 13 décembre la commande des doses de vaccin nécessaires pour couvrir l’intégralité de la deuxième campagne de vaccination jusqu’au 30 septembre 2025. 
Une dizaine de millions de canards a été vaccinée depuis le 1er octobre 2024. 

Une troisième dose de vaccin est réalisée sur 600 à 650 000 animaux dans les zones à risque jusqu’au 31 décembre (voir détails dans l'instruction technique téléchargeable). 

Inoculée 4 semaines après la seconde injection, cette dose est obligatoire pour les canards restant plus de 12 semaines en élevage dans les zones à risque de diffusion (ZRD) et les zones à risque particulier (ZRP). Elle reste volontaire pour les canards en élevage autour des couvoirs et des sites de reproduction dans un périmètre de 1 km (sélection) ou 3 km (multiplication). Elle est aussi volontaire pour les canards élevés en ZRD plus de 22 semaines.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)