Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le guichet des indemnisations I3 pour l’épisode 2021-2022 est ouvert

Le troisième volet du dispositif d’indemnisation des aviculteurs situés en zones réglementées influenza aviaire entre fin novembre 2021 et mi-septembre 2022 a été mis en ligne par FranceAgriMer.

L'aide I3 concerne les éleveurs vides en zone réglementée au plus tard jusqu'au 31 mars dernier
© P. Le Douarin

Du 2 au 30 juin, les aviculteurs peuvent déposer sur le site de FranceAgriMer leur demande de solde pour les indemnisations couvrant les pertes économiques liées à l’influenza aviaire après la levée des restrictions sanitaires, autrement dénommé « dispositif I3».

Cette enveloppe de 56 millions d'€ «vise à compenser, en partie, les défauts d’approvisionnement majeurs (NDLR = manque de canetons et autres volailles) et les mesures prises au sein des zones à risque pour limiter les densité de volailles », rappelle l’organisme public.

Elle s’adresse aux éleveurs de volailles, toutes espèces confondues, affectés dans les zones réglementées mises en place «entre le 26 novembre 2021 et le 15 septembre 2022 inclus», et ayant repris leur production «au plus tard le 31 mars 2023».

Comme le rappelle FranceAgriMer, «l’État prend en charge à hauteur de 50% les pertes de marge brute globale post-restrictions sanitaires, sur une durée cumulée maximale de 120 jours».

Les éleveurs du sud-ouest concernés par le Plan Adour seront indemnisés à 100% «pour les jours de vide prolongé constatés sur la période du 16 septembre 2022 au 31 mars 2023 inclus». Ce plan a visé les secteurs d’élevages les plus denses en canards à foie gras, où il y a eu un vide total de la présence des palmipèdes entre le 15 décembre et le 15 janvier. Ce qui supposait une diminution progressive des mises en place les semaines précédent le 15 décembre et un redémarrage progressif après le 15 janvier. Ce dispositif s’est avéré efficace, puisqu’il n’y a eu aucun foyer de grippe aviaire durant cette période.

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)