Aller au contenu principal

Grippe aviaire : Le Cifog interpelle l’Etat sur la vaccination

En réaction à la multiplication des foyers d’influenza H5N1dans le Sud-Ouest, l’interprofession du foie gras (Cifog) remet sur la table le dossier de la vaccination.

Compte tenu des impacts économiques, la vaccination contre l'influenza est loin de faire l'unanimité
© DR

Dans un communiqué de presse diffusé ce jour, le Cifog se fait l’écho de l’inquiétude et de l’angoisse, voire de la colère, qui étreignent les professionnels de l’aviculture à foie gras et de chair. 

 

Car rien n’y fait, malgré tous leurs efforts de prévention et de protection (investissements dans des bâtiments, barrières sanitaires, baisses de densité, mise à l’abri, contrôles avant mouvement). Le virus H5N1 - très pathogène cette année (c'était connu depuis le mois d’octobre en Europe) -  touche peu à peu un nombre croissant d’élevages, avec le risque majeur que les poches d’infection finissent par fusionner.

 

Déjà en place, les mesures de dépeuplement préventif et d’arrêt des mises en place dans un rayon de 20 km autour des foyers suffiront-elles ? Des clusters sont stabilisés, mais pas tous. D’autres peuvent se former ailleurs.

C’est pour essayer de garder un coup d’avance « qu'il est indispensable de faire avancer le dossier de la vaccination, tout en préservant la possibilité de poursuivre les exportations » indique le Cifog qui ajoute : « il est indispensable de protéger nos animaux, sans quoi les filières avicoles resteront menacées par ce virus. »

Un rapport sur la place de la vaccination a été remis au ministère de l’agriculture en juillet dernier. Parmi ses 6 recommandations, le CGAAER conseillait de tester des vaccins candidats et de préparer un plan de vaccination d’urgence ciblé pour les régions à risque.

Compte tenu de l’extension de l’épizootie en Europe, le sujet de la vaccination déborde largement la problématique française. Ayant la présidence de l’UE depuis le 1er janvier, la France est bien placée pour porter ce dossier au niveau européen.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">De gauche à droite : Philippe, Maxime et Pierre : « Notre autonomie alimentaire en maïs, soja et blé est autant un atout économique que sécuritaire et qualitatif. »</em>
" Nous cherchons à maximiser la valorisation de notre canard à foie gras "

Orientée à 100 % vers la vente directe, La Ferme de la patte d’oie (Gers) mise sur la pluriactivité et cherche à…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)