Grippe aviaire : flambée des cas en Chalosse
Le nombre de cas d’Influenza hautement pathogène a fortement augmenté ces derniers jours dans le Sud-Ouest, en particulier dans la Chalosse. Un second foyer a été confirmé en Vendée.
Le nombre de cas d’Influenza hautement pathogène a fortement augmenté ces derniers jours dans le Sud-Ouest, en particulier dans la Chalosse. Un second foyer a été confirmé en Vendée.
La circulation des virus Influenza aviaire s’est accélérée ces derniers jours dans le Sud-Ouest. Vendredi dernier, le 7 janvier, jour de la visite de Julien de Normandie dans les Landes, la France comptait 63 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène. Ce jeudi 13 janvier, le ministère de l’agriculture a fait état de 151 foyers en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.
C’est surtout dans la Chalosse, zone historique de la production de foie gras, que le nombre de cas a flambé. 94 cas ont ainsi été confirmés dans les Landes, contre 24 au 6 janvier. La zone de foyers groupés située à la frontière entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et le Gers s’est étendue en tache d’huile vers le nord, l’ouest et l’est. Le nombre de foyers est passé de 7 à 28 Les Pyrénées-Atlantiques et de 6 à 16 dans le Gers.
Pour accélérer l’abattage préventif des volailles, la préfecture des Landes a réquisitionné l’abattoir de Saint Sever à partir de ce jeudi 13 jeudi, a rapporté le quotidien Sud-Ouest.
En Vendée, un second foyer a été détecté le 7 janvier dans un élevage de canards de chair à environ 80 km du premier foyer vendéen, détecté le 1er janvier sur un lot de dindes.
Par ailleurs, un premier cas a été détecté dans l’Indre le 6 janvier dans une Basse-Cour.
La situation semble stable dans le département du Nord, qui totalise toujours neuf foyers de volailles, dont le dernier détecté le 16/12/2021 dans un élevage de poules reproductrices, en lien épidémiologique (personnel commun) avec un autre foyer du département.