Aller au contenu principal

Grippe aviaire : flambée des cas en Chalosse

Le nombre de cas d’Influenza hautement pathogène a fortement augmenté ces derniers jours dans le Sud-Ouest, en particulier dans la Chalosse. Un second foyer a été confirmé en Vendée.

Zones réglementées liées aux foyers et cas sauvages IHP détectés en France (11/01/2022)
© DGAL/MAA

La circulation des virus Influenza aviaire s’est accélérée ces derniers jours dans le Sud-Ouest. Vendredi dernier, le 7 janvier, jour de la visite de Julien de Normandie dans les Landes, la France comptait 63 foyers d’Influenza aviaire hautement pathogène. Ce jeudi 13 janvier, le ministère de l’agriculture a fait état de 151 foyers en élevage, 21 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

C’est surtout dans la Chalosse, zone historique de la production de foie gras, que le nombre de cas a flambé. 94 cas ont ainsi été confirmés dans les Landes, contre 24 au 6 janvier. La zone de foyers groupés située à la frontière entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques et le Gers s’est étendue en tache d’huile vers le nord, l’ouest et l’est. Le nombre de foyers est passé de 7 à 28 Les Pyrénées-Atlantiques et de 6 à 16 dans le Gers.

Pour accélérer l’abattage préventif des volailles, la préfecture des Landes a réquisitionné l’abattoir de Saint Sever à partir de ce jeudi 13 jeudi, a rapporté le quotidien Sud-Ouest.

En Vendée, un second foyer a été détecté le 7 janvier dans un élevage de canards de chair à environ 80 km du premier foyer vendéen, détecté le 1er janvier sur un lot de dindes.

Par ailleurs, un premier cas a été détecté dans l’Indre le 6 janvier dans une Basse-Cour.

La situation semble stable dans le département du Nord, qui totalise toujours neuf foyers de volailles, dont le dernier détecté le 16/12/2021 dans un élevage de poules reproductrices, en lien épidémiologique (personnel commun) avec un autre foyer du département.

 

 

 

Les plus lus

L’installation de Guénaël Lamy avec ses parents assurera la continuité de l’élevage.
L’installation en volailles bien préparée de Guénaël Lamy

En avril dernier, Guénaël Lamy s’est installé en Vendée avec ses parents Thierry et Nathalie sur un site de 4300 mètres carrés…

Chez Anthony Bellego, « Enterococcus cecorum » n'est plus une problématique sanitaire forte, mais la vigilance reste de mise.
Prévention d’E. Cecorum : « la première quinzaine, je n’hésite pas à trier mes poussins »

Éleveur de poulet standard depuis 2001, Anthony Bellego fait part de ses pratiques pour conjurer la survenue des boiteries…

Carte interactive - Un deuxième foyer de grippe aviaire dans le Finistère

Un deuxième foyer de grippe aviaire a été officiellement confirmé ce lundi 30 septembre à Taulé (29) dans un élevage de 30 000…

Nutrition animale : Sanders rachète enfin Axereal Elevage

Sanders a repris les activités d’élevage du groupe coopératif Axereal depuis le 1Er octobre, à savoir la…

Grippe aviaire : création d’une bande côtière de protection sanitaire renforcée des volailles et des basses cours

De la Rochelle à Grandville, les basses cours et élevages de volailles situés dans une bande littorale de 20 km de large…

Où se trouvent les foyers de grippe aviaire ? 

La rédaction de Réussir Volailles localise les foyers d’influenza aviaire sur une carte interactive accessible gratuitement,…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)