Aller au contenu principal

Grippe aviaire : 191,5 millions d’euros pour solder l’épisode 2022-2023

Le guichet de dépôt de la demande du solde des indemnisations des pertes économiques à verser aux aviculteurs affectés par l’influenza aviaire dans les zones réglementées est ouvert depuis ce vendredi jusqu’au 15 mars.

© V. Motin

Après l’avance de 95 millions d’euros (au maximum) versée au second trimestre, le solde de 191,5 M€ (au maximum) devrait être prochainement versé aux éleveurs de volailles situés en zones réglementées et qui n’ont pas pu travailler normalement entre le 16 septembre 2022 et le 31 juillet 2023, à cause de l’épizootie de grippe aviaire. 

Pour ce faire, ils doivent se connecter sur le site FranceAgriMer  à l’aide de leur numéro de Siret. Le guichet est ouvert jusqu’au 15 mars.

La perte est évaluée à partir de la marge brute de chaque demandeur, attestée par son comptable, ou pour ce qui concerne les éleveurs en filière longue par la marge brute de référence calculée par type d’activité.

Le taux de prise en charge des pertes provoquées par le vide sanitaire prolongé dépend de la période indemnisée et des mesures sanitaires mises en œuvre : 

  • A 90 % pendant la période I1 de restriction sanitaire.
  •  
  • A 50 % pendant la période I2 de post-restriction sanitaire liée aux difficultés de remises en place d’animaux, avec une limite de 150 jours consécutifs et jusqu’au 31 décembre au plus tard pour les éleveurs devant reprendre avant le 31 mars prochain.
  •  
  • A 90% pendant la période I2 pour les éleveurs de palmipèdes concernés par le repeuplement progressif dans le Grand Ouest.
  •  
  • A 80% pour les éleveurs de canards (hors gavage) du Grand ouest concernés par la dédensification à partir du 3 juillet
  •  
  • A 80 % pour les gaveurs concernés par la période dédensification entre le 20 octobre et le 31 décembre, dite I-dédensification.

Ces informations sont détaillées dans l’instruction de 129 pages téléchargeable ci-dessous. 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Gildas André : « Maintenant que j’ai du recul, je me verrais bien comme éleveur à temps plein avec quatre poulaillers, quitte à lâcher les cultures. »</em>
« Je consolide mes grandes cultures avec du poulet »

À Courson-les-Carrières près d’Auxerre, Gildas André fait partie de la nouvelle génération des jeunes agriculteurs qui voient…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)