Aller au contenu principal

World Fira 2021 – Le salon de la robotique agricole revient à Toulouse

La sixième édition du Forum international de la robotique agricole aura lieu du 7 au 9 décembre à Toulouse où sont attendus 70 exposants et une quarantaine de robots. Il sera également accessible en ligne via une plateforme web dédiée.

Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
Le salon de la robotique agricole World Fira 2021 accueillera 70 exposants et 40 robots.
© Fira

Pour sa sixième édition, le Fira devient World Fira, une façon de se démarquer des autres événements plus régionaux, qui seront organisés en parallèle par l’association Gofar. Après une édition 2020 marquée par les contraintes sanitaires, qui a eu lieu uniquement en virtuel, le Forum international de la robotique agricole revient cette année à Toulouse avec un salon physique au Centre des congrès Diagora de Labège du 7 au 9 décembre. 70 exposants et une quarantaine de robots y seront représentés. Pour rester accessible aux nombreux participants internationaux, mais aussi aux visiteurs français qui ne pourront pas faire le déplacement, le World Fira s’organise en mode hybride avec un accès à distance à l’évènement depuis un plateforme numérique. Les organisateurs attendent ainsi environ 2 000 visiteurs en ligne, en plus des 1 000 visiteurs sur site.

Le World Fira se recentre sur les préoccupations des agriculteurs, pour qui l’accès au salon se fait de manière gratuite. Outre les engins robotisés, le programme s’ouvre à tous les systèmes autonomes embarqués sur les tracteurs et outils. Quatre tables rondes laisseront la parole à des agriculteurs qui tenteront de définir les critères de leur robot idéal.

Les trois journées seront également ponctuées par des ateliers thématiques, des réunions B2B, des démonstrations de robots et un colloque scientifique organisé par l’association RobAgri et l’Inrae.

Autre nouveautés cette année, World Fira organise un forum de l’emploi (Job Corner) pour répondre aux forts besoins de recrutement de la filière robotique.

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Remorque Fliegl devant un paysage avec ciel bleu
Fliegl - Une remorque tridem de 48 m3
La benne à trois essieux TMK 386 de Fliegl affiche jusqu’à 48 m3 de volume avec des rehausses.
Publicité