Vols et dégradations : le travail des gendarmes fait des vagues
Le dispositif Demeter, créé pour lutter contre les violences visant le monde agricole, suscite l’émoi des opposants au modèle conventionnel.
Le dispositif Demeter, créé pour lutter contre les violences visant le monde agricole, suscite l’émoi des opposants au modèle conventionnel.
Les agriculteurs subissent de plus en plus d’actes de malveillance, de violence et de vols. « En 2019, ce sont 7 500 faits de vols et plus de 1 600 cambriolages qui ont touché spécifiquement le monde agricole, quelques fois à travers des filières organisées », a rappelé Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, le 25 février dernier. Pour y faire face, son ministère a lancé en octobre le dispositif Demeter. « Il s’agit de lutter contre les atteintes graves et/ou en série visant les biens et les personnes », précise Jean-Baptiste Bellot, de la Gendarmerie nationale. S’appuyant sur les effectifs et moyens déjà existants, Demeter est décliné dans tous les départements et se traduit par un suivi de tous les actes de malveillance, et notamment « des actions de nature idéologique, qu’il s’agisse de simples actions symboliques de dénigrement du milieu agricole ou d’actions dures ayant des répercussions matérielles ou physiques ».
Ce volet suscite l’émotion d’associations de protection de l’environnement, qui voient là le soutien à un modèle agricole qu’elles dénoncent et une tentative d’intimidation. L’association « Alerte pesticides Haute Gironde » évoque même une police « au service d’un syndicat ». La gendarmerie a en effet signé une convention avec la FNSEA et les JA pour faciliter les échanges, et prioriser les interventions. « Nous travaillons avec tous les agriculteurs, précisent les autorités. Tous ces professionnels peuvent bénéficier de l’ensemble des services de prévention proposés par la gendarmerie ». À commencer par le diagnostic de sûreté. Gratuit pour les agriculteurs, il permet d’identifier les failles de sécurité sur une exploitation agricole. Demandez le correspondant sûreté auprès de la brigade d’intervention la plus proche !