Aller au contenu principal

Innovation
Une plateforme pour contrôler la température et la ventilation du grain

La société Javelot a développé une plateforme qui remonte et traite les données de thermométrie et de ventilation d’un silo à grains. Depuis 2018, elle a déployé sa solution sur tous les sites de stockage du Groupe Carré, négoce en grains.

« La plateforme s’adapte en fonction de toutes les parties prenantes de la vie du grain dans un organisme stockeur » explique Paul Marquis, responsable commercial grands comptes de Javelot. La plateforme centralise et met en commun les données de température du grain, remontée par des sondes de température, et de ventilation. Selon Benoît Confuron, responsable des opérations du Groupe Carré, la traçabilité 24h/24 de ces informations rend une « analyse technique poussée ». Elle vise à aider l’opérateur du silo dans sa prise de décision.

Des relevés de températures sont effectués automatiquement toutes les deux heures.

En 2018, le Groupe Carré a commencé par s’équiper de sondes de températures Javelot, avec un « relevé régulier et périodique par les chefs de silo et magasiniers » et à distance, indique Benoît Confuron. Depuis l’installation de la plateforme, des relevés de températures sont effectués automatiquement toutes les deux heures.


Un système d'alerte pour les points de chauffe

Ces relevés réguliers sont traités par la plateforme qui peut ensuite envoyer des alertes aux utilisateurs « sur des remontées en température » du grain, relate le responsable des opérations du Groupe Carré. L’opérateur est rapidement alerté d’un point de chauffe (développement d’insectes ou remontée en humidité) du grain, et peut « mener une action ciblée ».

Il réduit ainsi l’excès d’insecticides ou la ventilation à tort, qui peut multiplier par 4 la facture d’électricité d’un organisme stockeur.


Jusqu'à 40% d'économies d'électricité avec une ventilation ciblée

En effet, la ventilation représente 70% de la consommation énergétique de certains sites. Elle nécessite d’être utilisée avec précision. Pour cela, la plateforme permet de cibler les interventions sur la ventilation et apporte entre 20 et 40% d’économies en électricité selon les sites.

« Le ventilateur va se gérer en fonction de la sonde, mais aussi en fonction de l’expertise du chef de silo » développe Paul Marquis. « Il a la possibilité de paramétrer l’écart de ventilation » entre la température du grain et la température extérieure.

« Vous n’allez pas déclencher vos moteurs de ventilateurs par rapport aux mêmes écarts de température », justifie Benoît Confuron. L’opérateur peut donc définir lui-même les conditions de déclenchement du ventilateur, ses propres plages et ses propres alertes.


3 options de paramétrage de la ventilation

Pour paramétrer la ventilation, le chef de silo a trois options sur la plateforme. Il peut automatiser en la ventilation l’assignant à une sonde de température pilote dans une cellule de consignes ; la programmer sur une plage horaire donnée et définir des plages de non-automatisation ; ou enclencher le démarrage forcé.

Superviser tous les sites de l'organisme stockeur

En outre, la plateforme offre une supervision large de tous les sites d’un organisme stockeur, comme le Groupe Carré. « Pour moi, c’est une sécurité de voir en une minute de temps du rouge, de l’orange et du vert, et de pouvoir coordonner à distance via l’application, site par site » témoigne le responsable des opérations.

Les opérateurs des silos du Groupe Carré ont également bénéficié d'une formation technique pour l'utilisation de la plateforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle en jahère.</em>
Jachères de plus de 5 ans : comment les garder en terres arables en 2025 ?

La question de la requalification des jachères de plus de 5 ans en prairies permanentes restait en suspens après les…

<em class="placeholder">Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.  Livraison du Colza a ...</em>
Prix du blé et du colza 2024 : quand vendre votre récolte ?

En 2024, l’embellie du prix du colza depuis quelques semaines offre quelques opportunités aux producteurs de grandes cultures…

Pierre Devaire, agriculteur en Charente, dans une parcelle.p
Récoltes 2024 : « une campagne traumatisante » pour les céréaliers du Poitou-Charentes

L’heure est au bilan chez les producteurs de céréales, au terme d’une campagne 2024 qui fut difficile du début à la fin. Les…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert de moutarde au déchaumeur.</em>
Couverts d’interculture : quand faut-il les détruire ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour détruire son couvert d’interculture à la bonne période, en entrée ou en sortie d…
<em class="placeholder">Désherbage de blé d&#039;hiver au stade 2 noeuds avec le désherbant Atlantis.  Pulvérisateur. Rampe (27 m) et buses. Utilisation de pesticides. Application d&#039;un herbicide sur ...</em>
Générations futures demande le retrait immédiat du flufénacet

Le flufénacet, herbicide utilisé sur céréales pour lutter contre les graminées, a fait l’objet d’une évaluation par l’Efsa qui…

<em class="placeholder">Destruction d&#039;un couvert végétal à l&#039;aide de trois rouleaux lisses. </em>
Couvert d’interculture : quelle méthode de destruction mécanique utiliser ?

Damien Brun, ingénieur Arvalis, classe les techniques de destruction des couverts en fonction de l’impact des outils…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures