Aller au contenu principal

Innovation
Une plateforme pour contrôler la température et la ventilation du grain

La société Javelot a développé une plateforme qui remonte et traite les données de thermométrie et de ventilation d’un silo à grains. Depuis 2018, elle a déployé sa solution sur tous les sites de stockage du Groupe Carré, négoce en grains.

« La plateforme s’adapte en fonction de toutes les parties prenantes de la vie du grain dans un organisme stockeur » explique Paul Marquis, responsable commercial grands comptes de Javelot. La plateforme centralise et met en commun les données de température du grain, remontée par des sondes de température, et de ventilation. Selon Benoît Confuron, responsable des opérations du Groupe Carré, la traçabilité 24h/24 de ces informations rend une « analyse technique poussée ». Elle vise à aider l’opérateur du silo dans sa prise de décision.

Des relevés de températures sont effectués automatiquement toutes les deux heures.

En 2018, le Groupe Carré a commencé par s’équiper de sondes de températures Javelot, avec un « relevé régulier et périodique par les chefs de silo et magasiniers » et à distance, indique Benoît Confuron. Depuis l’installation de la plateforme, des relevés de températures sont effectués automatiquement toutes les deux heures.


Un système d'alerte pour les points de chauffe

Ces relevés réguliers sont traités par la plateforme qui peut ensuite envoyer des alertes aux utilisateurs « sur des remontées en température » du grain, relate le responsable des opérations du Groupe Carré. L’opérateur est rapidement alerté d’un point de chauffe (développement d’insectes ou remontée en humidité) du grain, et peut « mener une action ciblée ».

Il réduit ainsi l’excès d’insecticides ou la ventilation à tort, qui peut multiplier par 4 la facture d’électricité d’un organisme stockeur.


Jusqu'à 40% d'économies d'électricité avec une ventilation ciblée

En effet, la ventilation représente 70% de la consommation énergétique de certains sites. Elle nécessite d’être utilisée avec précision. Pour cela, la plateforme permet de cibler les interventions sur la ventilation et apporte entre 20 et 40% d’économies en électricité selon les sites.

« Le ventilateur va se gérer en fonction de la sonde, mais aussi en fonction de l’expertise du chef de silo » développe Paul Marquis. « Il a la possibilité de paramétrer l’écart de ventilation » entre la température du grain et la température extérieure.

« Vous n’allez pas déclencher vos moteurs de ventilateurs par rapport aux mêmes écarts de température », justifie Benoît Confuron. L’opérateur peut donc définir lui-même les conditions de déclenchement du ventilateur, ses propres plages et ses propres alertes.


3 options de paramétrage de la ventilation

Pour paramétrer la ventilation, le chef de silo a trois options sur la plateforme. Il peut automatiser en la ventilation l’assignant à une sonde de température pilote dans une cellule de consignes ; la programmer sur une plage horaire donnée et définir des plages de non-automatisation ; ou enclencher le démarrage forcé.

Superviser tous les sites de l'organisme stockeur

En outre, la plateforme offre une supervision large de tous les sites d’un organisme stockeur, comme le Groupe Carré. « Pour moi, c’est une sécurité de voir en une minute de temps du rouge, de l’orange et du vert, et de pouvoir coordonner à distance via l’application, site par site » témoigne le responsable des opérations.

Les opérateurs des silos du Groupe Carré ont également bénéficié d'une formation technique pour l'utilisation de la plateforme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures