Aller au contenu principal

Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de floraison. Les traitements fongicides sur colza pour face au risque de sclérotinia sont notamment concernés.

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
© H. Challier

[Mis à jour le 8 avril 2024]

 

 

Que prévoit l'arrêté abeille pour appliquer les traitements fongicides sur colza ?

Les producteurs de colza sont concernés par l’arrêté abeilles, paru en 2021 et entré en application en 2023. Cette réglementation va les obliger à allumer les phares de leur pulvérisateur pour appliquer des produits phytosanitaires sur colza en période de floraison

Les produits fongicides, notamment pour faire face de manière préventive au risque de sclérotinia sur colza, sont concernés. Les traitements doivent s’effectuer le soir, sur une plage horaire comprise entre les deux heures qui précèdent le coucher du soleil (défini par l’éphéméride) et les trois heures qui suivent le coucher du soleil.
 

 

Quelle est la liste de cultures dites « attractives » pour les abeilles ?

L’arrêté abeilles vise la protection de tous les insectes pollinisateurs, et concerne les cultures qui sont pour eux attractives (liste ici), en période de floraison : colza, tournesol, féverole, lin, lupin, pois chiche. Il s’applique à tous les produits phyto: insecticides, fongicides et herbicides.

L’arrêté définit la période de floraison non pas par rapport au stade de la culture (50 % des plantes en fleurs) mais sur la base de la période végétative allant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs. 

Vigilance également du côté des produits autorisés en période de floraison, qui doivent comporter la mention « Abeilles ». La base de données e-phy permet de visualiser rapidement les produits qui portent cette mention grâce à un pictogramme spécifique.

Les produits de biocontrôle, considérés comme étant à faible risque ou autorisés en agriculture biologique sont également concernés par l’arrêté. En revanche, les PNPP (préparations naturelles peu préoccupantes) composées d’une ou plusieurs substances de base ne rentrent pas dans le champ d’application de l’arrêté, même s’il est recommandé d’éviter l’application sur les plantes de tout produit en présence d’abeilles.
 

 

Quelles sont les dérogations pour appliquer des traitements de jour sur colza ?

« L'arrêté mentionne un usage dérogatoire dans certains cas », précise Gwénola Riquet, ingénieure chez Terres Inovia. Dans certaines situations, qui n’incluent pas les fongicides sur colza en prévision d’un risque de sclérotinia, il est en effet possible d’adapter les horaires de traitement prévus par l’arrêté. C’est le cas par exemple des traitements insecticides visant des nuisibles diurnes (bruches), des luttes obligatoires fixées par arrêté, ou encore des traitements fongicides relevant d’une urgence (pas en préventif) liée au développement d’une maladie. Pour recourir à cette adaptation horaire, l’agriculteur doit consigner les horaires de début et de fin de traitement et le motif (ravageur diurne, traitement fongicide urgent ou lutte obligatoire) dans son registre phyto.

 


Que prévoit la réglementation en cas d'infraction aux conditions d'utilisation des fongicides sur colza ?

L’infraction à cette nouvelle réglementation expose les exploitants agricoles à des sanctions. « En application de l’article L. 253-17 du Code rural et de la pêche maritime, le non-respect des dispositions de l’arrêté peut être puni d’une peine maximale de six mois d’emprisonnement et d’une amende de 150 000 € » peut-on lire dans un document ministériel reprenant les questions-réponses se référant à l’arrêté du 20 novembre 2021 relatif à la protection des abeilles et autres pollinisateurs vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques.

 

Les plus lus

Parcelle de blé tendre en cours de récolte.
Moisson 2024 : le ministre de l'Agriculture évoque des aides exceptionnelles pour les céréaliers

En visite sur une exploitation céréalière d'Eure-et-Loir ce 29 juillet, Marc Fesneau a échangé avec la profession sur les…

Parcelle de blé tendre fin mai dans le Nord
Variétés de blé tendre : adopter progressivement la nouvelle génétique pour rester au top
Surfaces, profil des variétés, timing… Pour rester à la page du renouveau variétal proposé par les semenciers et testé par les…
Moissonneuse batteuse transférant la récolte de blé tendre dans une benne.
Moisson 2024 : "hétérogénéité immense" à fin juillet dans la moitié nord de la France

Alors qu’en orge d’hiver et en colza, les chantiers touchent à leur fin dans la majorité des régions, en blé tendre, ils se…

Mélange variétal de semences de fermes chez Clément Thomine à Nécy dans l'Orne
Mélanges variétaux de blé : un levier efficace contre les maladies
Semer des mélanges permet de cumuler les caractéristiques intéressantes de différentes variétés. Principal avantage démontré…
Pascal et Louis Guérin, agriculteurs à Billy-lès-Chanceaux (21) :«Cette campagne, nous n'avons pas pu intervenir pour biner les colzas à cause de la météo. Mais le ...
Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Moissonneuse batteuse dans une parcelle de blé.
Moisson 2024 : versements accélérés de l'assurance récolte et des aides Pac

Pour soulager au plus vite les trésoreries des céréaliers, le Gouvernement avance de près de six mois le versement des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures