Aller au contenu principal

Sélection variétale : la mutagenèse bientôt affranchie de la réglementation OGM ?

Un rapport de la Commission européenne conclut à la nécessité d’adapter la réglementation aux nouvelles techniques d’édition du génome.

Le cadre réglementaire appliqué aux OGM « n’est plus adapté à l’évolution des technologies », selon Bruxelles. © C. Gloria
Le cadre réglementaire appliqué aux OGM « n’est plus adapté à l’évolution des technologies », selon Bruxelles.
© C. Gloria

La Commission européenne a rendu le 29 avril un rapport très attendu sur la situation réglementaire des produits issus des NBT (new breeding techniques), qui inclut la mutagenèse. Les variétés obtenues avec des méthodes récentes d’édition du génome sont aujourd’hui soumises à la directive 2001/18 qui encadre les OGM, jugée injustifiée et trop contraignante par les semenciers.

Dans son document, la Commission estime que ce cadre réglementaire « n’est plus adapté à l’évolution de ces technologies », alors que les NBT pourraient « contribuer aux objectifs du Pacte vert et de la stratégie de la Ferme à la table visant à un système alimentaire plus durable », notamment via la réduction d’intrant ou la résistance aux stress. L’institution va ainsi lancer des consultations pour élaborer un nouveau cadre réglementaire.

« Pour la Commission européenne, les NBT peuvent être une solution pour l’agroécologie et ne sont pas des OGM », a affirmé le député Jean-Baptiste Moreau lors d’une conférence organisée le 6 mai par l’Union française des semenciers (UFS). Pour le parlementaire, il faut « entendre le signal donné par l’Union européenne et ne pas adopter de positions stériles ».

« Effet négatif de la réglementation actuelle sur le secteur de la recherche »

À la même tribune, Alexandre Huchelmann, de la DG Santé de la Commission, a fait état des « évolutions rapides ces 20 dernières années, avec des mises sur le marché dans les pays tiers » de produits issus des NBT, et de « l’effet négatif de la réglementation actuelle sur le secteur de la recherche ». « Il faut un cadre réglementaire proportionné garantissant la protection de la santé humaine et de l’environnement tout en contribuant aux objectifs du Green Deal », a-t-il affirmé, en annonçant le lancement d’une étude d’impact.

Le ministre de l’Agriculture a lui aussi accueilli favorablement le rapport. « Il conforte ma position sur ce sujet en mettant en avant le potentiel des NBT et le fait que le cadre législatif n’est plus compatible avec ces techniques. Ce n’est pas parce qu’il y a potentiellement des dérives qu’il ne faut pas avancer », a expliqué Julien Denormandie.

« Des OGM cachés » avec « les mêmes promesses jamais réalisées »

Les semenciers et les sections spécialisées végétales de la FNSEA appellent désormais à faire évoluer rapidement la réglementation. À l’inverse, plusieurs associations environnementales, pour qui les NBT sont des « OGM cachés », ont contesté les conclusions du rapport.

Pour la coordination européenne Via Campesina, dont fait partie le Confédération Paysanne, « la Commission s’associe aux lobbys industriels pour énumérer les mêmes promesses jamais réalisées déjà avancées il y a vingt ans pour promouvoir les Organismes génétiquement modifiés (OGM) : diminution des pesticides, augmentation des rendements, adaptation aux changements climatiques ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Jany Valin agriculteur dans la Marne dans la cour de sa ferme devant son tracteur</em>
Peuplier : « Ma production dans la Marne a dégagé une marge nette de 19 670 euros en 2024 »

Jany Valin, agriculteur à Vitry-le-François, dans la Marne, s’est lancé depuis vingt ans dans la production de peupliers en…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures